Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

PDES : l’industrie motrice du développement
Publié le lundi 23 decembre 2013   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - les secteurs de l’industrie constituent le moteur du plan de développement économique et social.

Les industries extractives, les industries manufacturières l’énergie, l’artisanat, le tourisme, la culture ainsi que le commerce et transports constituent les principaux secteurs de l’industrie dans le document de présentation du plan de développement économique et social du Niger (2012-2015).

Dans le domaine des industries extractives, le Niger dispose de cinq grandes réserves d’uranium dont l’estimation est 280.000 tonnes identifiées dans la région d’Agadez, des réserves prouvées de charbon dépassant les 80 millions de tonnes dont 60 millions à SAKADALMA dans la région de TAHOUA,10 millions de tonnes à ANO ARAREN et à SOLOMI dans la région d’AGADEZ ;

Le défi ici est d’améliorer la contribution du secteur minier et pétrolier à l’économie nationale en renforçant la gouvernance dans la gestion des ressources.

Le secteur de l’industrie manufacturière est caractérisé par une faible compétitivité des produits en raison des coûts élevés de production industrielle et de la faiblesse du cadre institutionnel et organisationnel .le pdes s’attèle à surmonter ces difficultés en impulsant le développement d’un secteur industriel créateur de forte valeur ajoutée et d’emplois pour augmenter la contribution de ce secteur à l’économie nationale.

Dans le domaine énergétique, l’approvisionnement en électricité du pays est assuré par une production nationale essentiellement thermique pour 30 pc et de l’importation à partir du Nigéria pour 70 pc ce qui traduit la dépendance du pays .vient s’ajouter le faible taux d’accès des ménages à l’électricité et les délestages qui pénalisent l’activité économique et administrative..

L’enjeu est d’assurer l’indépendance énergétique nationale, facteur essentiel de développement .pour ce faire le Niger se propose d’explorer les autres formes d’énergie en complément de l’électricité .le plan envisage l’utilisation du gaz naturel, et les énergies renouvelables (solaire éolienne).

Malgré la renommée international des artisanaux et l’existence de plusieurs centres de formations L’artisanat est confronté à la faible valorisation de ses produits due à l’absence d’un système de financement adéquat et l’insuffisance. D’une production artisanale de qualité et la faible commercialisation ainsi que la faiblesse du cadre institutionnel .un secteur qu’il faut redynamiser en évitant de partager les centres de formations dans différents ministères

A la faible qualité des services touristiques s’ajoutent les crises socio-politiques et les conflits dans les pays environnants ainsi que la montée de l’insécurité constituent des contraintes supplémentaires pour le développement du secteur touristique au Niger.

En ce qui concerne la culture, le plan de développement économique et social du Niger se propose une exploitation rationnelle de la richesse du patrimoine culturel pour en faire un outil de croissance inclusive.

Le commerce et les transports sur le territoire de la république du Niger sont handicapés par plusieurs facteurs qui influent négativement dans leur développement.

Mhm/amc/anp/Déc 2013

 Commentaires