Le Président de la République, Mohamed Bazoum s’est rendu, ce dimanche 1er août 2021, dans la commune de Gabi dans le département de Madarounfa, région de Maradi.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du nexus sécurité et développement, et vise à apporter des solutions aux problèmes que cette zone rencontre ces derniers temps liés au banditisme frontalier.
En s’adressant à la population de Gabi, le Président de la République a rappelé que cette visite n’était pas à sa première.
‘’J’étais dans cette même commune il y a trois ans, en qualité de ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, c’est le même motif qui m’anime ce jour, trouver la solution aux problèmes qui assaillent les populations du département de Madarounfa en général et de la commune de Gabi en particulier’’ a déclaré Mohamed Bazoum devant les populations de Gabi.
‘’Les recommandations de l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou vous ont apporté du répit en matière de sécurité en son temps, et maintenant le problème ne provient pas de notre territoire d’où sa complexité. Si la base du problème se trouve en territoire nigérien, le problème ne nécessitera pas mon déplacement, il serait réglé aisément’’ a souligné le président de la République.
Au début de cette année, au mois de janvier, en un mois près de 30 personnes ont été tuées, ce qui a amené le gouvernement à prendre des mesures qui ont permis de retrouver de la sérénité.
‘’En prélude à ma visite à Gabi, j’ai déjà instruit les autorités de renforcer l’effectif militaire qui est déjà en place pour fermer la frontière, ce qui a enregistré des résultats convainquants’’ a annoncé le Chef de l’Etat.
Notons que le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed a présidé un conseil régional de sécurité élargi au Conseil national de sécurité avec le Gouverneur de Maradi, les Hauts Commandants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour discuter des méthodes à adopter et les moyens à fournir pour venir à bout de ce phénomène.
‘’Sans sécurité, point de vie, tout est tributaire de la paix et de la sécurité, et les bandits et voleurs qui opèrent sont sans foi ni loi. Ils sont certes armés mais sans aucune revendication. Et nous allons renforcer la présence militaire dans cette zone, la doter des moyens logistiques importants et de moyens de riposte’’ a fait savoir le Président de la République.
‘’Je tiens, par ailleurs, à encourager les FDS pour le travail remarquable qu’ils abattent nuit et jour dans des conditions difficiles. Je fais mienne votre préoccupation et nous allons tout faire pour que la sécurité revienne à Gabi et que les populations vaquent à leurs activités quotidiennes’’ a martelé le Président de la république Mohamed Bazoum.
En guise de reconnaissance et au nom de la population de Gabi, le chef de canton de cette localité a offert un cheval harnaché au Président de la République.
Cette rencontre du Président Bazoum avec les populations de Gabi a vu la présence du gouverneur de la région de Maradi, Zakari Oumarou, du Maire de Gabi, Ado Djariri, des membres du gouvernement et des élus de la région.
En marge de ce déplacement, le Président de la République a effectué une visite au palais du sultan de Katsina de Maradi pour assister à la fatiha du 40e jour du décès du Sultan Ali Zaki.