Le Président de la République, Mohamed Bazoum qui effectue une visite de travail de deux jours dans la région de Maradi, s’est rendu, ce lundi 2 août 2021, dans la commune de Dan Kano, en proie à une insécurité liée au banditisme frontalier depuis quelques années pour leur dire que leur ‘’sécurité est un impératif’’ pour lui, et qu’il se devait de ‘’l’assurer pour leur bien-être’’.
Après un accueil exceptionnel de la population de Dan Kano, qui reflète l’attente de cette population à l’endroit du Président de la République et la délégation qui l’accompagne, le Chef de l’Etat a rappelé devant les populations que ‘’ces bandits ont commencé à opérer depuis un peu plus de trois ans, lorsque j’occupais les fonctions du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité publique.
Ayant pris l’ampleur du phénomène, ‘’j’ai aussitôt instruit de prendre des mesures visant améliorer vos conditions de vie, mais le problème persiste jusqu’aujourd’hui, et je suis revenu vous dire que nous savons ce qui se passe dans cette zone et nous savons ce que vous endurez au quotidien avec les vols de vos bétails, le kidnapping et parfois des pertes en vies humaines’’ a annoncé le Président Bazoum Mohamed.
Il a aussi assuré ‘’ressentir ce que vivent ces populations’’.
‘’Je viens avec l’appui de tout le peuple nigérien pour vous assurer de notre soutien dans tous les domaines dont en particulier celui de la sécurité’’ a-t-il déclaré.
‘’J’ai donné instruction de rehausser la présence militaire dans la zone, ils sont déjà en place, ce qui a permis une amélioration significative de votre condition de vie, mais avec le conseil national de sécurité que j’avais présidé le 1er août, j’ai compris qu’il faut encore renforcer l’effectif militaire dans la zone. Nous allons le faire pour vous protéger et assurer votre sécurité car rien ne se fera sans la sécurité’’ a-t-il promis.
‘’C’est un impératif pour le gouvernement d’assurer la sécurité aux citoyens, et Dan Kano fait partie de cette zone où la sécurité doit être assurée’’ a poursuivi le Chef de l’Etat.
La commune urbaine de Tibiri-Gobir est la plus vaste et la plus peuplée du département de Guidan Roumdji. Elle couvre une superficie de 1200 kilomètres carrés, avec une population estimée à 174 844 habitants dont 87 229 Hommes et 87 615 Femmes, selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2012 réactualisé en 2020.
Elle est repartie dans 176 villages, quartiers, rouga, Zango et hameaux. Les activités principales de cette population sont : L'agriculture et l'élevage. On dénote surtout une cohabitation harmonieuse et pacifique entre agriculteurs et éleveurs.
Cette commune partage une très longue frontière avec notre voisin du Sud notamment avec les États de Zamfara et Sokoto, avec lesquels elle a des échanges commerciaux très séculaires.
Pour le Maire de la commune urbaine de Tibiri-Gobir, Sani Aboubacar, ‘’Si cette proximité avec le Nigeria nous offre des opportunités tant sur le plan économique, social et culturel, il n'en demeure pas moins que le problème d'insécurité qui l'assaille est aussi le nôtre’’.
Monsieur le Président ‘’ votre présence parmi nous à Dan Kano revêt sans doute un cachet véritablement particulier qu’est celui de la sécurité’’.
Depuis 2019, ‘’la commune fait face à des problèmes d'insécurité dans la bande Sud-Ouest, ce en dépit des efforts inestimables déployés par l'Etat. Les attaques sont orchestrées par des bandits à bord de motos qui procèdent à des enlèvements des personnes avec demande de rançon, et à des vols de bétails’’ a-t-il ajouté.
‘’On dénombre environ 100 personnes enlevées, 3000 têtes de bétail volées, on enregistre hélas 32 pertes en vies humaines’’ a relevé le Maire Sani Aboubacar.
Sur le plan éducatif, ‘’cette insécurité a occasionné un ralentissement des activités académiques. C'est ainsi que, 20 écoles primaires ont adopté une descente unique de 08H à 14H30, ce qui n'est pas sans conséquences sur les résultats scolaires’’ s’est-il inquiété.
Aussi, le renforcement du dispositif sécuritaire récemment entrepris va sans nul doute rassurer davantage la population sur l'intérêt porté par le Chef de l’Etat à l'endroit de la sécurité des personnes et de leurs biens, gage d'un développement durable.
Cependant, ‘’la dotation d'un certain nombre d'axes en infrastructures routières notamment l'axe Tibiri-Bassira et Tiadi-Dan Kano contribuera à renforcer et à rendre beaucoup plus fluides les échanges entre les différentes communautés’’ a conclu le Maire de Dan Kano.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Maradi Zakari Oumarou, des membres du gouvernement ainsi que les Responsables des Force de Défense et de Sécurité (FDS).