La sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques Victoria Nuland est attendue prochainement à Niamey. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qu’elle a débutée le 31 juillet dernier. Avec le président Bazoum, la responsable américaine aura à discuter des questions de sécurité au Sahel, de gouvernance et de croissance économique inclusive, selon les sources officielles.
La tournée africaine de Victoria Nuland qui devrait se poursuivre jusqu’au 06 août, la conduira en outre en Afrique du Sud, où elle discutera des questions de coopération et de santé avec les responsables du pays. Elle se rendra également au Botswana pour aborder avec le président Mokgweetsi Masisi, les questions de démocratie, de changement climatique et de sécurité entre autres, indiquent les informations, et en Tanzanie où elle échangera à la fois avec la présidente Suluhu et les leaders de l’opposition. Les sujets relatifs au renforcement des institutions démocratiques et à la lutte contre la Covid-19 dans ce pays seront aussi abordés.
En rappel, les États-Unis et le Niger entretiennent des relations de coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé ou encore de la sécurité. Los d’une récente sortie, le président Biden a déclaré que 808 militaires américains se trouvaient actuellement au Niger pour assister le pays dans sa lutte contre les groupes terroristes.