La fédération Nigérienne d'athlétisme, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, organise depuis ce matin dans les locaux de l'Académie des Arts Martiaux de Niamey, une formation des formateurs sur le programme Kid's athletics ou athlétisme des jeunes. 24 formateurs, (des enseignants) recevront ainsi un renforcement de leurs capacités pendant deux jours.
Dans une allocution qu'il a prononcée à l'occasion de l'ouverture de ce stage, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulrachid Abdoulbaki, s'est réjoui de cette initiative louable de la Fédération nigérienne d'athlétisme, qui consolidera la pratique de l'athlétisme à la base. Quant au représentant du ministère en charge de l'Enseignement primaire, M. Yacouba Abdou, il a félicité la Fédération nigérienne d'athlétisme pour avoir arraché de haute lutte ce programme. Il a ajouté que le Niger est le premier pays francophone d'Afrique à bénéficier de ce programme qui s'étalera sur trois ans.
Auparavant, le président de la Fédération nigérienne d'athlétisme, le Colonel Djibrilla Hamidou Issa, a indiqué que 24 formateurs venus des 8 régions de notre pays seront en formation pendant deux jours. Il a ajouté que c'est la toute première activité d'une série de plusieurs formations dans le cadre de la mise en œuvre du programme kid's Athlétics (athlétisme des jeunes) à l'école. Selon le Colonel Djibrilla Hamidou Issa, ce programme qui s'étale sur trois ans (2013-2016) est le fruit de la signature d'une convention de partenariat entre la Fédération Nigérienne d'Athlétisme et le Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion de Langues Nationales et de l'Education Civique d'une part, et entre l'IAAF et la Fédération Nigérienne d'Athlétisme d'autres part. «A travers la signature de ces conventions, nous osons espérer que la pratique de l'Athlétisme sera une réalité à l'école et contribuera à n'en point douter, à la relance de l'Athlétisme dans notre pays » a-t-il ajouté.
Il a exhorté les stagiaires à suivre attentivement, les enseignements qui leur seront dispensés pendant ces deux jours, par les deux conférenciers désignés par l'IAAF, M. Salissou Ousmane et Mme Bawa Fassouma Argi. Il a enfin transmis ses remerciements au ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion de Langues Nationales et de l'Education Civique pour avoir permis à la Fédération Nigérienne d'athlétisme l'accès aux écoles, et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement.