La campagne de vaccination du cheptel de la région, cette année contre les trois principales maladies dont la péripneumonie bovine, la peste des petits ruminants et la pasteurellose a touché 1.700 .000 têtes, soit un taux de réalisation de 60%, selon le Directeur Régional de l’Elevage, M. Assan Adam.
‘’La réalisation de ce taux a été possible grâce à l’appui de l’Etat et des partenaires. C’est un score que la région vient d’enregistrer pour la première fois’’, a précisé le Directeur Régional de l’Elevage, car, a-t-il poursuivi, ‘’pour la campagne de vaccination 50% des petits ruminants ont été touchés suivis du marquage, contre seulement 5% l’année passée’’.
Pour atteindre cette performance, l’Etat a signé des contrats avec des opérateurs privés pour accomplir cette tâche appuyée d’une caravane pour couvrir la zone pastorale notamment les départements de Tesker, Tanout et Belbédji.
La situation sanitaire du capital bétail est globalement calme, a-t-il fait remarquer, en dehors des petits foyers de pasteurellose, de peste des petits ruminants et de clavelée qui ont été rapidement circonscrits, car la région dispose des moyens de riposte conséquents pour juguler la crise.
Avec les pluies enregistrées au cours des mois de Juin et Juillet, la situation pastorale s’est nettement améliorée.
Pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs, le projet PADLKA a réhabilité plusieurs couloirs de passage tandis que la Cellule de Crise Alimentaire (CCA) a fourni à la région 1000 tonnes d’aliments bétail.
Le projet CBLT promet quant à lui de soutenir le département de Tesker pour 1000 tonnes en vue de permettre aux éleveurs de faire face à d’éventuelles crises pastorales.
Les aliments bétail sont en quantité suffisante pour prévenir les crises pastorales, soutient le directeur régional de l'élevage, car l’Etat, a-t-il dit, a pris ''toutes les dispositions pour venir à bout de ce phénomène avec l’appui des projets PRODAF, PASEC et la FAO. ‘’
‘’Le monde pastoral félicite le Président de la république, Mohamed Bazoum pour les efforts immenses consentis en sa faveur pour assurer son développement avec l’appui des partenaires Techniques et financiers’’, reconnait le directeur Régional de l’Elevage qui lance un ‘’appel pressant aux opérateurs privés pour accélérer et achever la construction, puis la livraison des infrastructures hydrauliques, puits pastoraux et stations de pompage, que l’Etat leur a confiée dans le cadre des contrats signés entre les deux parties pour satisfaire les besoins en eau du capital bétail et du monde agro-pastoral de la région de Zinder’’.
La région de Zinder compte un effectif, rappelle-t-on, de 13 Millions de têtes toutes espèces confondues.