Concours d’humour ouvert à tous les artistes résidant dans les pays d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes, le prix Rfi talents du rire a lancé l’appel à candidature pour sa 7e édition jusqu’au 15 novembre.
Qui succédera au duo Les Nyota, dernier lauréat du prix Rfi talent du rire ? Difficile de le dire car pour l’heure les dés sont jetés en attendant de couronner le prochain champion de cet événement organisé depuis 7 ans dans le cadre d’Abidjan capitale du rire.
Tous les ans, le prix Rfi talents du rire se propose de dénicher le meilleur de l’humour africain avec des spectacles exceptionnels et inédits. « Notre mission est de découvrir les stars de l’humour de demain, à travers le prix Rfi talents du rire. Déjà six lauréats dont la carrière a pu décoller grâce au prestige de ce prix », a fait savoir le comité de sélection du prix dans un communiqué de presse.
Pour candidater, chaque artiste doit envoyer sa fiche de candidature dûment remplie en ligne, ainsi que trois liens vidéos de sketches du participant. A en croire les organisateurs, « la sélection se fera sur ces trois vidéos. Si le participant ne saisit pas correctement ces trois liens ou s’il saisit autre chose comme une adresse mail, un lien factice, l’inscription ne sera pas prise en compte ». Ainsi, les dossiers de candidatures pour le prix « Rfi talents du rire 2021 » doivent être expédiés en ligne avant le 15 novembre à minuit, selon les modalités du règlement du Prix.
Au terme des inscriptions, un jury composé de professionnels sélectionnera le gagnant, dont le nom sera dévoilé sur les antennes de Rfi. L’heureux gagnant recevra son prix sur la scène de la cérémonie des Awards du Rire Africain qui se tiendront le 11 décembre de cette année à Niamey, au Niger, ainsi qu’une dotation de 4 000 euros pour impulser sa carrière.
Notons que le duo « Les Nyota », signifiant les étoiles, est composé de Jovita Songwa et Princesse Watuwila, deux jeunes femmes qui évoluent au sein d’un collectif d’humoristes à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Leurs sketchs mêlent plaisanterie et poésie. Lors des spectacles, les deux artistes prestent avec joie sur leur ressemblance, leur silhouette frêle et leur timbre de voix haut perché. Leurs jeux scéniques composent un ensemble original avec une énergie qui n’est pas sans rappeler celle de la « Commedia dell’arte » dont l’ingéniosité, la naïveté, les ruses et travestissements constituent les principaux ingrédients.