Le président de la république, M. Mohamed Bazoum s’est entretenu, dans l’après-midi de ce vendredi 06 Août 2021, avec le ministre des affaires étrangère et de la coopération internationale du Mali, M. Abdoulaye Diop, porteur d’un message du chef de la transition malienne M. Assimi Goita.
Au sortir de cette rencontre, le chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’il est venu livrer au chef de l’Etat nigérien un message dans lequel son homologue du Mali a réitéré sa volonté d’œuvrer aux côtés de lui pour le renforcement des relations multiséculaires qui existent entre le Niger et le Mali , mais aussi un message de solidarité parce que le Niger a été récemment affecté par des inondations avec des pertes importantes en vies humaines et en des dégâts matériels’’.
Le diplomate malien a rappelé, à cette occasion, que ‘’le Niger a fait l’objet d’attaques terroristes récemment’’ avant de rappeler ‘’notre destin commun et les défis auxquels les deux nos deux pays font face notamment dans le cadre du terrorisme et l’extrémisme violent’’.
Parlant de l’Etat de la coopération entre les deux pays , l’envoyé spécial de la transition malienne a fait comprendre que ‘’le président nigérien a été toujours aux côtés du Mali’’ tout en précisant qu’il a été l’un de ceux qui se sont opposés à la prise de sanction contre le Mali lors du dernier sommet de la CEDEAO et aussi l’un des premiers chefs d’Etat à téléphoner à son homologue Hassimi Giota suite à l’attaque dont il a été l’objet le jour de la fête de tabaski.
M. Abdoulaye Diop de souligner que ‘’le Niger est un acteur important sur la scène africaine, et c’est pourquoi le président de la transition malienne a jugé, à travers ce message, tenir le président Bazoum régulièrement informé du développement en cours de la transition malienne notamment l’adoption par le gouvernement le 02 août dernier d’un plan d’action gouvernemental qui dessine un certain nombre de priorités de la transition.
‘’ Sur l’ensemble des questions, nous avons reçu les conseils du président Bazoum qui partage avec nous cette volonté de faire en sorte que cette transition se déroule normalement ‘’, a-t-il confié.
Le Ministre nigérien en charge des affaires étrangères, M. Hassoumi Massoudou a, pour sa part, annoncé que les relations entre les deux pays sont des relations pérennes et qu’il est tout à fait naturel que ces relations continuent.
‘’Nous regardons dans la même direction, nous avons les mêmes défis et nous allons travailler ensemble pour vaincre l’adversité particulièrement le terrorisme, notre souci principal est qu’il y ait une bonne sortie de la transition et nous y travaillons ensemble avec les autorités maliennes’’, a-t-il conclu.