Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Côte d’Ivoire: ouverture du 27ème congrès de l’Union Postale Universelle à Abidjan

Publié le lundi 9 aout 2021  |  aNiamey.com
Ouverture
© aNiamey.com par Marc Atigan
Ouverture du 27ème Congrès Postal Universel à Abidjan
Abidjan le 09 Août 2021. La Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité ce lundi la cérémonie d`ouverture du 27ème Congrès Postal Universel.
Comment


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi Jérôme a procédé au nom du président de la République, Alassane Ouattara à l’ouverture du 27ème congrès de l’Union Postale Universelle ce lundi 09 août 2021 à la patinoire du Sofitel Hotel ivoire d’Abidjan autour du thème ’’l’avenir du secteur postal face aux enjeux de la digitalisation’’.
Ce 27ème congrès se déroule dans un contexte très particulier qu’après 21 ans d’attente et surtout dans le strict respect des mesures barrières de la Covid-19. Ainsi, le Gouvernement ivoirien a mis en place des dispositions de contrôle sanitaires et sécuritaires pour accueillir les délégués et assurer une veille sanitaire répondant aux normes internationales. Ce sont près de 80 pays-membres de l’UPU qui ont fait le déplacement à Abidjan pour prendre part activement aux commissions de travail qui aboutiront selon les organisateurs à l’élaboration de la stratégie postale mondiale du cycle 2021-2024.Le chef du gouvernement a dans son adresse indiqué que le 27ème Congrès de l’UPU représente une opportunité économique et stratégique pour le pays. La tenue de cet évènement en terre ivoirienne vient couronner tous les efforts engagés par le Gouvernement depuis 2011 pour consolider le rayonnement international du pays et contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde. À en croire le Premier ministre, les enjeux du Congrès sont importants. Il s’agit d’abord de la Poste qui constitue une industrie de service indispensable pour l’Homme. “Sa valeur même fut démontrée lors du choc mondial provoqué par la pandémie (de COVID-19)”, a-t-il affirmé. Pour lui, cette industrie doit aujourd’hui se réinventer pour trouver de nouveaux relais de croissance. Car, le secteur a su trouver les ressorts pour s’ adapter et se maintenir en cette période de pandémie à Coronavirus.

’’Notre congrès est stratégique parce que l’organisation sur notre continent de l’assemblée mondiale de l’UPU, pour la deuxième fois seulement de son histoire après l’Egypte en 1934, incarne une preuve de plus, je crois, de la montée en puissance de l’Afrique dans la mondialisation et dans les pôles qui demain verront leur importance démographique, économique, mais aussi culturelle et politique se renforcer.’’a-t-il ajouté.

Le président du 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU), Souleïmane Diakité-Coty, a quant à lui exhorté les participants à ces assises mondiale de la Poste de privilégier le consensus pour faciliter l’adoption des résolutions devant régir le secteur postal au cours des quatre prochaines années. Il a par ailleurs révélé qu’il sera impartial en tant qu’arbitre lors de l’adoption de quelque 250 résolutions qui seront prises au cours des travaux.
Le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix Adom, a précisé les grandes articulations de ces trois semaines d’échanges et partages d’expériences. Selon lui, ce rendez-vous mondial sera l’occasion de faire le bilan du site précédent, d’échanger, de faire des propositions pertinentes pour la transformation digitale du secteur postal. Mais également, le bilan des pays membres de l’Union de manière efficace sur le numérique social et le développement durable.

Le Congrès de l’UPU est l’organe suprême de l’Union qui rassemble les 192 pays-membres des Nations Unies. Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète selon les chiffres des Nations Unies, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et constitue un excellent canal pour garantir aux citoyens, un accès aux services de communication, aux services logistiques pour le transfert de colis d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre et un ensemble de services financiers qui viennent en complément de ceux offerts par les services de banque classiques.
Cette 27ème édition constitue donc une opportunité économique et stratégique exceptionnelle pour la Côte d’Ivoire et les 53 autres pays membres africains de renforcer leur position au sein de cette institution des Nations Unies et de bénéficier d’un accompagnement technique mais aussi de réformer leur système postal de manière générale.

Cyprien K.
Articles associés
Commentaires