Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture du 27e Congrès postal universel : Le Directeur Général du Bureau International de l’UPU dresse son bilan et rend un vibrant hommage à la Côte d’Ivoire

Publié le mardi 10 aout 2021  |  aNiamey.com
Ouverture
© aNiamey.com par Marc Atigan
Ouverture du 27ème Congrès Postal Universel à Abidjan
Abidjan le 09 Août 2021. La Patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité ce lundi la cérémonie d`ouverture du 27ème Congrès Postal Universel.
Comment


Lors de Le Directeur Général du Bureau International de l’UPU, Son Excellence Monsieur Bishar Hussein fait le point de son mandat à la tête de cette institution des Nations Unies en charge des questions postales.

Le 27e congrès de l’Union Postal Universelle (UPU) se tient du 9 au 27 août 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue ce lundi 9 août, a été présidée par le Premier Ministre Patrick ACHI, représentant le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Cette cérémonie riche en couleur, a enregistré la présence des membres du gouvernement et Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Plusieurs Ministres et personnalités de haut rang ont fait le déplacement à Abidjan, pour prendre part à la grande messe postale qui se tient pour la première fois de son histoire, en Afrique subsaharienne. Au nombre des personnalités enregistrées, se comptent, le Premier Ministre du Mali, le Président de la Commission de la CEDEAO, et le Directeur Général de SMART AFRICA.

La délégation du Bureau International de l’UPU fortement représentée à Abidjan est conduite par son Directeur Général, Son Excellence Monsieur Bishar Hussein.

A l’entame de son intervention, SEM Hussein a tenu à rendre hommage à la Côte d’Ivoire qui, malgré les difficultés rencontrées durant plus de 20 ans, n’a managé aucun effort pour abriter ce Congrès de haut niveau dans un contexte mondial fortement perturbé. « Je suis impressionné par la résilience dont la Côte d’Ivoire a fait preuve, depuis le congrès de Pékin en 1999, pour l’obtention de l’organisation de ce Congrès. Votre esprit indomptable, votre engagement et votre détermination ont finalement payé. Au nom de toute la fraternité de l’UPU, je voudrais vous féliciter et vous dire un grand merci pour ce succès », a-t-il affirmé.

SEM Hussein a par ailleurs rappelé le contexte difficile de la pandémie de la covid-19 qui impacte fortement le secteur postal.

. « La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur les activités postales. Avec l’immobilisation des compagnies aériennes de passagers et la fermeture des points d’entrée aux frontières au plus fort de la pandémie l’année dernière, il est devenu presque impossible de transmettre des envois postaux internationaux », a-t-il regretté.

Toutefois, note-t-il, la baisse des activités économiques mondiales et le ralentissement du transport aérien, maritime et terrestre, n’ont pas empêché les postes de fonctionner. « Grâce à l’innovation et à la diversification, les postes ont été à la hauteur et ont travaillé sans relâche et courageusement pour garantir que les personnes en confinement reçoivent toujours leurs biens et services. Depuis l’avènement de la pandémie, le commerce électronique lui, a été stimulé. Nombre de nos clients se sont tournés vers les services de commande en ligne et la poste a repris le marché de la livraison ».

Le Directeur Général du Bureau International de l’UPU a également souligné qu’au cours des 18 derniers mois, le secteur postal international, tout comme les autres secteurs économiques, a traversé une période d’incertitude et a dû s’adapter aux impacts directs et indirects de la pandémie de la covid-19. Dans cet environnement difficile, la poste a su se révéler et se positionner comme un acteur majeur dans la livraison de biens et services de premières nécessités.

Le 27ème congrès de l’UPU a pour objectif principal de permettre aux acteurs du secteur postal mondial, de réfléchir sur les perspectives de développement de la poste de demain et du rôle central que devra jouer l’UPU aux côtés des pays membres.

« L’objectif global est d’aborder le rôle et la pertinence de l’Union et de trouver des moyens de la maintenir pour répondre au mieux aux besoins des membres et à ceux de l’industrie postale. Grâce au soutien des membres, nous avons obtenu des succès significatifs dans notre mission de réforme et sur tous les objectifs qui nous ont été assignés », va-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Je quitte la scène de cette merveilleuse organisation, satisfait de ce que nous avons contribué à accomplir pour le syndicat ».

En fin de mission au sein de l’UPU, le Directeur Général du Bureau International a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, à la réussite de sa mission. Au nombre desquels les Chefs d’État africains, le Président de la République du Kenya, son pays d’origine et le gouvernement kenyan. Le Directeur du Bureau International a manifesté toute sa gratitude à l’ensemble de ses collaborateurs mais aussi et surtout, à tous les pays membres pour leur soutien et leur participation active à maintenir la dynamique au sein de l’Union. En 2021, une nouvelle ère s’ouvre sur le secteur postal avec une stratégie orientée sur la digitalisation des services postaux et sur le développement du e-commerce. De nouveaux dirigeants qui seront élus au terme d’un vote qui se tiendra durant la dernière semaine du Congrès et auront la responsabilité, de poursuivre l’œuvre entamée par l’équipe conduite par Bishar Hussein.

A. N
Commentaires