Abidjan - La commission énergie et mines, industrie et secteur privé du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, ce mardi 10 août 2021, une réunion délocalisée à Abidjan en Côte d’Ivoire sur le thème ‘’assurer l’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest en mettant l’accent sur l’innovation, l’implication active du secteur privé et de la participation citoyenne.
Cette réunion vise à édifier les députés communautaires des actions de la CEDEAO en matière d’efficacité énergétique dans un contexte de persistance de la pandémie de la COVID-19
A cet effet, des sujets relatifs à cette thématique seront développés à l’intention des députés par des experts du domaine.
Le parlement de la CEDEAO, conscient de l’importance de l’énergie dans le développement de l’espace communautaire, relativement à sa responsabilité décisionnelle dans la communauté et des défis liés à ce secteur, a pris la décision d’organiser cette réunion afin de faire connaitre ce que l’institution fait en la matière.
Selon le parlement de la CEDEAO l’avenir énergétique de l’Afrique de l’Ouest devra nécessairement accorder une place de choix à l’innovation portée par le secteur privé qui demeure un acteur clé pour le développement des solutions nouvelles dans cette recherche de la performance énergétique dans l’espace communautaire.
A l’ouverture de cette réunion, le président du parlement de la CEDEAO, l’honorable Mohamed Sidie Tunis a indiqué que le coût exorbitant de l’énergie pèse beaucoup sur l’activité des agriculteurs, des artisans, des élèves de telle manière que l’énergie est devenue ‘’une question de survie pour les entreprises et pour les populations’’, et ce, en dépit des potentialités dont regorge le continent en termes de matières premières.
C’est pourquoi, a-t-il préconisé, l’exploitation des énergies renouvelables qui peut contribuer à ‘’améliorer l’efficacité énergétique dans la sous-région’’.
Mohamed Sidie Tunis a également évoqué, dans son intervention, le non-respect des arrêts de la cours de justice de la communauté qui devaient normalement s’imposer à tout pays si tant est que chaque pays membre de la CEDEAO a opté pour une gouvernance démocratique.
Quant au président de l’assemblée nationale de la côte d’Ivoire, ouvrant les travaux de cette réunion, Amadou Soumaouro a soutenu que la question de ‘’l’énergie doit être au centre de toutes les politiques publiques de nos Etats’’.
Pour lui, cette réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO est une belle occasion de partages de bonnes pratiques et de discussions concernant la vie des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
L’honorable Soumaouré a, à cet effet, appelé les Etats à ‘’un large consensus autour de la question de l’énergie dans nos Etats’’.
Cette cérémonie d’ouverture a, également, été marquée par plusieurs discours dont des messages de solidarité prononcés par la délégation des parlementaires ivoiriens au parlement de la CEDEAO, le président de la commission mixte, le Ministre de délégué ivoirien chargé de l’intégration africaine, le Ministre des mines de la Côte d’Ivoire, et l’allocution du président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou qui a rappelé qu’en Afrique de l’ouest le taux d’accès à l’électricité est de 50%, dont moins de 10% en milieu rural, d’où la nécessité d’agir vite en vue d’apporter des solutions innovantes à ce déficit.
Il a, à cette occasion, réitéré l’engagement de la CEDEAO à accompagner les efforts tendant rendre plus accessible l’électricité à tous les échelons de la vie socioéconomique des populations de l’espace communautaire.
La CEDEAO regroupe 15 Etats ouest africains qui mettent en commun leurs efforts pour atteindre l’objectif d’une intégration sous régionale réussie, rappelle-t-on.