Le nombre de pays, régions ou territoires ayant signalé divers variants de COVID-19 continue d'augmenter, tandis que le total mondial des cas confirmés de nouveau coronavirus a dépassé les 200 millions la semaine dernière, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans sa dernière mise à jour hebdomadaire sur la pandémie, publiée ce mercredi, l'OMS a indiqué qu'à l'échelle mondiale, des cas de variant Alpha avaient été signalés dans 185 pays, territoires ou régions ; 136 ont également signalé des cas de variant Beta, 81 des cas de variant Gamma, et 142 des cas de variant Delta.
Le 5 août, le total cumulé des cas de COVID-19 dans le monde a dépassé les 200 millions, six mois seulement après avoir franchi le seuil des 100 millions de cas.
La semaine dernière, plus de 4,2 millions de nouveaux cas et plus de 65.000 nouveaux décès ont été signalés dans le monde, soit une légère augmentation par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'OMS.
Les augmentations les plus significatives de nouveaux cas ont été signalées dans la région des Amériques et dans celle du Pacifique occidental, avec respectivement 1,3 million et 375.000 nouveaux cas signalés.
L'OMS a ajouté qu'une hausse substantielle du nombre de nouveaux décès avait en outre été enregistrée cette semaine dans la région du Pacifique occidental.
Parmi tous les pays et régions membres de l'OMS, 17 % ont signalé une augmentation de plus de 50 % des nouveaux cas par rapport à la semaine précédente, et 15 % ont enregistré une augmentation de plus de 50 % des nouveaux décès, a ajouté l'OMS.