Niamey - l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses(ANAB) a expliqué au cours d’un entretien à l’ANP ce mercredi 11 août , les critères pour l’obtention des bourses d’étude pour les nouveaux bacheliers.
M. Ousmane Chaibou Directeur de la Communication/ARP a fait observer qu’il existe quatre types de bourses nationales pour lesquelles les bénéficiaires doivent remplir un certain nombre de conditions.
Il y a les critères généraux qui spécifient que l’étudiant doit être de nationalité nigérienne, être âgé de 23 ans au maximum pour les candidats officiels et 24 ans pour les candidats libres, être titulaire du BAC de l’année en cours, a-t-il notifié .
Quant aux critères spécifiques, ils sont liés à la série de l’obtention au BAC qui peut être littéraire ou scientifique, a-t-il ajouté.
Pour la série littéraire sont pris en compte l’âge mais aussi la moyenne d’attribution qui est calculée sur la base de la moyenne d’admission au Bac et la moyenne de classe ainsi que le statut du candidat qu’il soit officiel ou libre, a expliqué le directeur de la communication de l’ANAB.
Le candidat officiel doit être admis à l’écrit ,s’il est admis avec une moyenne supérieure ou égale à 11.50/20, il a directement la bourse , au cas où sa moyenne est inférieur à 11.50/20 mais admis à l’écrit ,c’est là qu’intervient le calcul de la moyenne d’attribution, cette moyenne doit être supérieure ou égale 10/20 pour les filles et de 10.50/20 pour les garçons et le candidat libre doit avoir une moyenne supérieur ou égale à 12/20, a-t-il détaillé .
Pour les séries scientifiques, en dehors du critère d’âge, la fille doit avoir une moyenne supérieure ou égale à 9.50/20 et 10/20 pour le Garçon.
M. Ousmane Chaibou a fait savoir qu’ il existe trois (3) autres bourses que les candidats peuvent prétendre à savoir la bourse d’excellence, de l’aide sociale et les bourses de coopération.
La bourse d’excellence du président de la république à laquelle sont éligibles les candidats admis au Bac avec une mention Bien soit une moyenne 14/20 est éligible.
Son montant est nettement supérieur à la bourse nationale avec une prise en charge intégrale des frais d’études quel qu’en soit le pays où l’étudiant ou ses parents ont choisi pour ses études, a expliqué M. Chaibou.
Quant à l’’aide sociale, elle est une forme de bourse réservée aux candidats qui ne remplissent pas les conditions d’attribution des bourses et qui décident de s’inscrire dans les universités publiques, son montant est de 150. 000 F francs CFA par an.
Les candidats qui souhaitent avoir cette aide sociale doivent déposer un dossier de demande de cette bourse, l’Etat leur octroie cette aide.
En 2020, l’agence a enregistré 25.000 dossiers de demande d’aide sociale.
Pour ce qui est des Bourses de coopération, elles proviennent de certains pays amis du Niger dont le Maroc (200 bourses,) l’Algérie (230 bourses) ou la Tunisie (50 bourses).
Leur obtention est conditionnée entre autres par les résultats au bac ou l’âge selon la filière proposée.
L’Agence reçoit les différents dossiers de demandes pour étude, examen et décision. Ses décisions d’attributions de bourses sont rendues publiques, ce qui permet au candidat de choisir librement sa filière d’étude pour s’inscrire., apprend-on.
Enfin le candidat doit déposer au niveau de l’ANAB, l’attestation d’inscription et la fiche d’activation de bourse qui atteste qu’il a activé sa bourse, à partir de ce moment, une fois que l'ANAP publie l’état de payement, il verra son nom sur la liste.
L’activation de bourse est valable pendant deux(2) ans, même dans le cas où pour d’autres raisons le candidat boursier n’a pas pu l’activer la première année d’attribution, il peut l’effectuer l’année suivante, explique-t-on.
En 2020, plus de 10. 000 dossiers de demande de bourse nationale ont été enregistrés, rappelle-ton.
Dans un souci de proximité, l’ANAB a ouvert des représentations au niveau de Tillabéry ; Maradi, Tahoua et Zinder afin de permettre aux candidats d’être informés sur les différentes opportunités et de recevoir les dossiers pour leur centralisation à Niamey.
L’ANAB a pour mission notamment l’attribution et le suivi de la gestion des bourses, selon son statut adopté en décembre 1999 et révisé en 2018 avec la création d’une direction générale.
Annuellement, Le Niger consacre une enveloppe de près de 19 milliards de FCFA aux bourses, aides sociales et autres accessoires dont le montant croît d’année en année avec l’afflux massif de nouveaux étudiants.
Au cours de la dernière session du bac le 4 août dernier, plus de 82.000 candidats étaient en lice contre quelque 72.000 un an plutôt.
En 10 ans, le nombre des prétendants au 1er diplôme universitaire a plus que quintuplé au Niger, passant de 15833 inscrits en 2010 à 82.134 cette année, selon les chiffres du Ministère de l’enseignement supérieur.