Après Djado situé dans le nord-est du pays (région d’Agadez), dernière découverte en date (2014), un nouveau gisement d’or vient d’être trouvé à Kwandago une localité située dans le département de Madarounfa (région de Maradi) au sud du pays, plus précisément à la frontière avec le Nigeria.
L’information a été confirmée par Rfi ce jeudi 12 août. Sur place, les tout premiers orpailleurs qui ont pris d’assaut le site ont témoigné de la présence du précieux métal. « Il y a bel et bien de l’or, Dieu merci nous avons déjà commencé à vendre quelques onces », a déclaré un orpailleur interrogé sur place. En l’espace de quelques semaines, la localité de Kwandago est devenue très attractive.
Des orpailleurs venus de la région et de pays voisins notamment le Nigeria se taillent des portions de sol pour la recherche du précieux métal l'or et le commerce s’active progressivement. Malgré leur enthousiasme, les orpailleurs se disent inquiets quant à la situation sécuritaire de la région marquée par un banditisme qui fait des victimes au point de provoquer un déplacement du président de la République (2 août dernier). « Nous craignons que ces bandits n’infiltrent le site, nous demandons au gouvernement le déploiement d’unités de l’armée sur le site », indique un autre orpailleur sur place.
En attendant plus de précisions géologiques sur ce nouveau gisement, Maradi devient la 3e région (sur 8) du Niger à produire désormais de l’or après Tillabery (Samira), et Agadez (Massifs de l’Aïr, Djado).
En rappel, le Niger a produit environ 134 kg d’or en 2020, d’après la Bceao.