Dans un communiqué le 10 août 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé une nouvelle flambée de l’épidémique de choléra au Niger.
Depuis début juin au Niger, 201 cas confirmés de choléra ont été signalés, dont 12 décès. Selon l’OMS, Maradi et Zinder sont les deux régions touchées avec la plupart des cas liés à l’épidémie qui perdure depuis plusieurs mois dans les régions voisines du nord du Nigeria où 31.425 cas suspects de choléra ont été signalés dans 22 États.
Le Niger fait face à de fortes pluies occasionnant des inondations dans plusieurs régions du pays. L’épidémie de choléra est l’une des conséquences des mauvaises habitudes de consommation d’eaux de pluie fortement infectées de toutes sortes d’insalubrités drainées par les érosions.
Le choléra est une maladie d’origine hydrique caractérisée par l’apparition soudaine d’une diarrhée aqueuse abondante, qui peut entraîner la mort subite par déshydratation, si elle n’est pas prise en charge à temps. D’autres symptômes incluent des nausées, des vomissements et une faiblesse.
La plupart des personnes infectées peuvent ne présenter que des symptômes légers ou n’avoir aucun symptôme. La maladie est facilement traitable, si elle est détectée tôt. La plupart des personnes infectées peuvent être traitées avec succès grâce à l’administration rapide d’une solution de réhydratation orale.