Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la semaine de l’allaitement maternel, édition 2013 : Un soutien constant pour maintenir l’allaitement maternel exclusif
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a procédé, hier matin à la maternité Lazaret, au lancement des activités de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le thème retenu cette année est : « soutenir l’allaitement aux côtés des mères ».

La célébration de cette semaine vise à soutenir davantage les femmes afin d’accélérer la réduction de la mortalité des enfants au Niger. Placée sous le haut patronage de la Première Dame Dr Malika Issoufou, marraine de la promotion de l’allaitement maternel, représentée par l’épouse du Premier ministre, Mme Aslama Brigi Rafini, la cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement, de députés nationaux, de chefs des missions diplomatiques, des autorités de la Ville de Niamey et de nombreux invités.
Le thème choisi pour le lancement de cette édition de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, à savoir «soutenir l’allaitement aux côtés des mères », vise à mettre en exergue le conseil en allaitement par les pairs. A cet effet, la semaine du 23 au 27 décembre sera marquée par des campagnes de sensibilisation aussi bien sur les meilleures pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) que sur la mise en application par les mères, des directives de la stratégie nationale de l’ANJE à travers des moyens de communication de masse et la remise des labels aux structures et organisations méritantes.
Dans nos sociétés, même lorsque qu’il y a un bon départ pour l’allaitement, il y’a trop souvent, dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement, une forte baisse des taux d’allaitement maternel. C’est pourquoi, au cours de la cérémonie de lancement, dix (10) femmes allaitantes ont été récompensées, pour leur distinction dans l’allaitement maternel. Chacune d’entre elles a reçu une pièce de pagne et un carton de savons. La cérémonie a été marquée également par une visite guidée de la maternité lazaret.
En lançant officiellement les activités de la semaine de l’allaitement maternel au Niger, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a souligné toute l’importance de cette manifestation au Niger. « Cette volonté politique est traduite par la mise en place d’un haut commissariat pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle : initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens » visant l’amélioration de la santé et de l’état nutritionnel par nos concitoyens » dira le ministre de la Santé Publique. Il précise que, bien que l’allaitement maternel soit quasi général, peu de nouveaux nés sont mis au sein la première heure qui suit l’accouchement. Ils reçoivent à la place du lait maternel, divers liquides qui sont le plus souvent nocifs à leur santé.
Le ministre a dressé des statistiques sur la situation de l’allaitement au Niger. Il ressort de ces statistiques que l’allaitement maternel est pratiquée par 99% des mères et 54,1% des enfants reçoivent l’eau en plus du lait avant l’âge de 6 mois ; seuls 37,8% des enfants sont mis au sein la première heure qui suit l’accouchement ; et moins de 25% reçoivent exclusivement le lait maternel jusqu’à l’âge de 6 mois. Le ministre Mano Aghali demande aux mamans d’impulser les meilleures pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Pour lui, il se trouve que sur le terrain, l’alimentation complémentaire est introduite très tôt ou très tard selon les régions. Et de préciser que les mères ont besoin d’un soutien actif pour continuer à allaiter jusqu’à 6 mois. L ‘allaitement fournit au bébé une source propre sûre et durable de nourriture et d’eau tout en le protégeant contre les infections. Il reconnait que l’allaitement renforce la capacité des mères à adopter les meilleures pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et réduit ainsi les charges du ménage, de la famille et de la communauté toute entière. Le ministre en charge de la santé a lancé un appel solennel à l’endroit de toutes les couches sociales, pour une mobilisation sans faille afin que toutes les mères allaitent exclusivement leur enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois.
Le Représentant de l’Unicef par intérim M. Mohamed El Béchir a essentiellement axé son intervention sur les normes internationales préconisées par l’OMS et l’UNICEF en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Ces normes, recommandent de mettre le nouveau né au sein immédiatement après sa naissance ; d’allaiter le nourrisson seulement avec du lait maternel jusqu’à 6 mois et d’introduire progressivement l’aliment de complément à partir de 6 mois, tout en continuant d’allaiter au moins jusqu’à l’âge de 2 ans. Parlant du conseil par les pairs, le représentant de cette organisation souligne que c’est un moyen efficace et financièrement rentable pour atteindre un plus grand nombre de mères plus fréquemment. Toute personne, a-t-il dit, désireuse d’apprendre à soutenir les mères peut devenir conseillère. Proches des mères, ces conseillers en allaitement maternel deviennent une source importante de soutien pour des mères allaitantes qui ont des questions ou des difficultés pressantes. La clé pour des meilleures pratiques de l’allaitement maternel est simplement un soutien constant de la mère qui allaite au sein. Il a profité du lancement de la semaine pour inviter la population à prendre conscience de l’importance de l’allaitement maternel pour la survie et le développement de l’enfant et du soutien continu qu’il faut apporter aux mères pour les encourager, à adopter et maintenir cette pratique salvatrice.
La Secrétaire générale adjointe du Gouvernorat de Niamey et le Maire du 2ème arrondissement de Niamey ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants qui ont massivement répondu présent à cette manifestation. Ils les ont exhorté à redoubler d’effort pour promouvoir les pratiques familiales particulièrement l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois. Ces autorités administratives ont appelé les mères allaitantes à donner le sein aux enfants car « allaiter est le moyen le plus sûr d’assurer la croissance de l’enfant, le lait de la maman contient tous les éléments nutritifs dont l’enfant a besoin ».

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires