Agadez - Les inondations dans la région d’Agadez ont occasionné la mort de 8 personnes, 5 blessées, et 37 ménages sinistrés pour 229 personnes concernées à la date du 9 août 2021, selon le directeur de l’agriculture, Mahaman Maazou.
‘’Le bilan provisoire des dégâts enregistrés par les inondations dans la région d’AGADEZ à la date du 09 août 2021 est dans les communes de Timia et Iferouāne de 37 Ménages, 229 Sinistrés ;8 pertes en vie humaine, 5 Blessés graves, 2 Maisons effondrées, 3 Latrines endommagées ; 16 murs effondrés ;1puits effondré ;1 puits enseveli ; 69 pertes de petits ruminants et 3 plaques solaires.
Selon le directeur, cette année, la situation pluviométrique esr caractérisée par une mauvaise répartition dans le temps et l’espace. Sur 16 postes dont 1 poste non comparable (Bilma); 7 déficitaires dont 6 à plus de 50mm ; 8 excédentaires dont 1 à plus de 50mm ; Le MAXI est observé à Aderbissinat avec 179,2 mm en 12 jours et le mini à Timia avec 20 mm en 4 jours.
L’écoulement des koris se poursuit dans la région, a-t-il relevé.
‘’Sur les 24 koris que compte la région ; 5 ont enregistré un excèdent d’écoulement allant de 1 à 4. Les écoulements enregistrés jusque-là varient de faibles à modérés surtout au niveau des koris du département de Tchirozerine où deux (02) Koris sur sept (07) sont déficitaires, trois (03) nouveaux koris sont ajoutés et leurs données ne sont pas comparables. Ainsi concernant Agadez Commune, le kori telwa a véritablement coulé au profit des nappes qu’il alimente et surtout pour les zones d’épandage de l’Irhazer’’ a précisé le directeur régional de l’agriculture.
A Arlit, certains koris n’ont pas encore connu d’écoulement contrairement à INGALL où au courant de la 1ère décade d’août, il a été enregistré des bons écoulements du koris de référence provoquant le débordement de ce dernier. Ce qui a conduit à la perte des cultures des jardins de 46 exploitants du village de Kirnache.
La situation phytosanitaire, quant à elle, connait une accalmie, même si, par ailleurs, à la première décade d’août, il a été signalé au niveau de la commune d’Ingall des attaques des Thrips et Pucerons sur les Cucurbitacées dont 1ha a été traité sur 5 ha Infestés.
Le stock actuel des pesticides au niveau du magasin DRA est constitué de 6753 litres, tous produits confondus, soit une couverture de 7753 ha.