Le Niger a enregistré un succès sur le marché financier de l’UMOA en réalisant une clôture anticipée d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne le 16 août 2021, visant à mobiliser 150 milliards FCFA. Initialement prévue pour durer jusqu’au 3 septembre prochain, l’opération baptisée « TPN 6,3 % 2021-2031 » bouclée le même jour, a rapporté 150 milliards FCFA au Trésor Public du pays.
Djibril Beidari Touré, DG de la SGI Niger, arrangeur et chef de file, a expliqué que cette opération émise sur une maturité de 10 ans et assortie d’un taux d’intérêt de 6,3% l’an, a été souscrite à hauteur de 250 %.
De l’avis de certains experts, cette performance du Niger s’explique par une disponibilité de liquidité causée par la politique monétaire de la BCEAO qui a maintenu son taux directeur à 2 %.
Notons qu’à cette même date, le pays sahélien a levé 90 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’Umoa via des Bons de soutien et de résilience d’une maturité de 364 jours L’opération a enregistré un taux de couverture de 155 %.