Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Ouverture d’un atelier de formation sur la sécurité des journalistes dans les zones de conflits

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Ouverture d`un atelier de formation sur la sécurité des journalistes dans les zones de conflits
Comment


Niamey, L’Association des Journalistes pour la Sécurité et les Migrations (AJ-SEM/Niger) organise, depuis ce mercredi 18 Août 2021 à Niamey, une formation de deux jours sur la prévention de la sécurité des hommes des médias en zone de conflits et sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité.

C’est le Conseiller technique du Ministre de la communication, M. Abdoulaye Nouhou, qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la formation, en présence notamment du président de l’AJ-SEM et du Coordonnateur du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) au Niger, partenaire financier de l’AJ-SEM.

Cette formation destinée essentiellement aux journalistes et animateurs des radios communautaires de la Région de Tillabéry, des acteurs de la société civile, ainsi que des agents de défense et de sécurité de la même région vise à promouvoir la sécurité des animateurs des médias pour un plus grand accès des populations à l’information dans les zones de conflits.

Selon le président de l’AJ-SEM Abdoul Razak Idrissa, cette session de renforcement de capacité vise, de façon spécifique, à « former les journalistes/animateurs des radios de la Région de Tillabéry sur les mesures de base individuelles et collectives de sécurité pour la couverture des conflits ».

Elle ambitionne également à « renforcer les connaissances des journalistes/animateurs des radios communautaires, le FDS [forces de défense et de sécurité, ndlr] et les acteurs de la société civile sur les enjeux stratégiques et sécuritaires de la zone de Liptako et les mécanismes de la GRSS », a-t-il poursuivi.

Situant toujours l’importance de cette formation, le président de l’AJ-SEM déplore la situation d’insécurité qui prévaut de la Région de Tillabéry, indiquant que « l’attaque meurtrière du lundi 16 Août dernier contre le village de Darey-dey en est la plus parfaite illustration ».

En effet, rappelle-t-on, le lundi 16 août dernier, une attaque perpétrée contre des populations civiles travaillant dans leurs champs du village de Darey-dey, situé dans le département de Banibangou (Tillabéry), a causé la mort de 37 personnes, selon le Gouvernement du Niger.

En procédant à l’ouverture de la rencontre, le Représentant du Ministre de la Communication a indiqué que l’organisation de cet atelier axé sur la sécurité des journalistes en zone de conflits et sur les mécanismes de la GRSS « revêt une importance capitale pour les professionnels des médias de la Région [de Tillabéry], surtout en ce temps où notre espace géographique fait face à plusieurs défis sécuritaires, une région en proie à des attaques répétées des groupes armés non étatiques (GANE) basés en territoire malien ».

« Le choix de la ville de Niamey pour abriter cette seconde rencontre en dit long sur la situation sécuritaire de la région », selon M. Abdoulaye Nouhou.

Cette session de formation, rappelle-t-on en effet, est la seconde du genre organisée par l’AJ-SEM et ses partenaires. Les bénéficiaires sont issus des départements de Filingué, Kollo, Say, Abala, Torodi, Makolondi, Ouallam, Balléyara et Banibangou.

La première a, quant à elle, eu lieu du 7 au 8 avril dernier à Tillabéry et a regroupé les acteurs des départements de Tillabéry, Téra, Bankilaré, Gothèye et Ayérou.

Intervenant à son tour, le Coordonnateur-pays de DCAF, M. Louis Paster Musongera, a indiqué que « cet atelier est une contribution du DCAF dans la migration et l’impact du terrorisme et s’inscrit dans le sens d’encourager les FDS à mieux accomplir leur devoir de sécurisation des personnes et leurs biens en se conformant aux lois et règlements nationaux et internationaux ».

L’AJ-SEM, note-t-on, a été créée en 2019 par des journalistes nigériens ambitieux de mettre en commun leur expérience afin de favoriser une meilleure diffusion de l’information sur les questions sécuritaires et migratoires et susciter l’adhésion des populations aux approches qui prônent des solutions pour la paix, la sécurité et la migration régulière légale, sûre et ordonnée.

MSB/KPM/ANP-127 Août 2021
Commentaires