Dans un arrêt rendu qu’elle a rendu cet après-midi, la Cour d’Etat du Niger a ordonné la suspension de l’exécution du message-radio du ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou interdisant les meetings et marches de l’opposition.
La Cour d’Etat a pris cette décision suite à sa saisine par le Parti pour la justice et le développement (PJD-HAKIKA) de l’ancien acteur de la société civile Mahamane Hamissou, dont une manifestation avait été récemment interdite par le maire central de Niamey qui s’était appuyée sur le message-radio du ministre de l’Intérieur. On rappelle que dans ce message-radio daté du 27 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou avait instruit les gouverneurs des différentes régions du Niger d’interdire les meetings et marches de l’opposition pour raison d’ordre public.
Dans une déclaration publiée quelques jours après, l’opposition réunie au sein de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR) avait vivement condamné cette décision du ministre de l’Intérieur et avait appelé ses militants et militantes à s’y opposer farouchement. Cette coalition de l’opposition projette d’ailleurs d’organiser un meeting le samedi 28 décembre prochain à Niamey.
Le même jour le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) va aussi tenir son congrès, toujours à Niamey, pour élire son nouveau président qui va remplacer l’actuel Président de la République Issoufou Mahamadou.