Niamey - Les députés de la région de Tillabéri ont déploré, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 19 août 2021 à Niamey, la recrudescence des attaques terroristes dans la Région.
A travers cette déclaration lue par le député Abdou Boubacar, les députés de la région de Tillabéri ont ainsi déploré ‘’les agressions armées, le plus souvent effectuées à motos, et qui ont fait des centaines de morts civils et militaires ainsi que de nombreux blessés et déplacés internes’’.
Selon cette déclaration, ‘’cet état de fait a conduit le gouvernement à l’instauration de l’état d’urgence. Malgré toutes cette mesure sécuritaire, les attaques et attentats ciblés se poursuivent mettant quotidiennement en péril la vie des paisibles citoyens’’ ont relevé les élus de la région.
‘’Ces terroristes, sans foi, ni loi, procèdent à des enlèvements de personnes, de prélèvements de la zakat, de vols de bétail, de destruction d’infrastructures scolaires et sanitaires, d’incendies de greniers et de villages, en donnant des ultimatums aux populations, le choix entre abandonner leurs villages et collecte à leur profit d’argent en guise d’impôts ‘’a expliqué M. Abdou.
Selon toujours cette déclaration ‘’ 92% des 409 écoles fermées au Niger pour cause d’insécurité sont dans la région de Tillabéry, les populations sont traumatisées et ont un sentiment qu’elles sont abandonnées à leur triste sort et quant aux partenaires au développement et autres humanitaires, leur interventions ont aussi connu une baisse significative ‘’ ont estimé les députés.
C’est ainsi que les parlementaires de la région de Tillabéri ont recommandé au gouvernent de ‘’renforcer la présence de l’armée sur le terrain, de renforcer les renseignements de tout ordre, de faire agir avec promptitude les Forces de défense et de sécurité (FDS), et en particulier les interventions aériennes, de rendre effectives les mesures d’accompagnement aux populations et de poursuivre les efforts pour le retour des populations déplacées dans leurs villages respectifs’’.
Rappelons qu’environ 98 civils et 19 Gendarmes ont été tués, en un mois, dans les départements de Banibangou, Torodi et Abala (Tillabéri).