Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger appelle à la "générosité" des partenaires pour faire face aux défis sanitaire, sécuritaire et climatique

Publié le samedi 21 aout 2021  |  Xinhua
le
© Autre presse par DR
le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou
Comment


Le gouvernement nigérien a lancé jeudi un appel à "la générosité" de la communauté internationale pour venir au secours des milliers de Nigériens dans le désarroi du fait des conséquences des menaces liées à l’insécurité, aux inondations, à la pandémie de nouveau coronavirus, et au changement climatique, a-t-on appris de source officielle à Niamey.

L’appel a été lancé par le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, édition 2021.

"Cet événement que nous célébrons ensemble est une opportunité pour nous de faire appel à l’engagement et à la générosité de nos partenaires financiers qui n’ont jamais été démentis en vue de nous permettre de répondre efficacement aux conséquences des menaces nouvelles liées au changement climatique, à la pauvreté, aux crises sécuritaires et alimentaires, au manque d’eau et d’énergie, aux migrations forcées et à l’explosion démographique", a-t-il déclaré dans son discours, inaugurant les activités commémoratives de cette journée.

Pour le chef du gouvernement, "le Niger est l’un des pays sahéliens qui subit le plus les effets néfastes du changement climatique, chaque année environ 100.000 hectares de terres arables sont perdus en raison de l’érosion hydrique, entraînant la perte de cultures et de moyens de subsistance pour des milliers d’agriculteurs".

Cette année encore, ces inondations enregistrées dans l’ensemble des huit régions du Niger à la suite des fortes précipitations au cours des mois de juillet et d’août ont fait une soixantaine de mort, plus de 97.000 personnes sinistrées, et environ 7.000 maisons effondrées, a-t-il déploré.

De plus, "le pays enregistre depuis quelques semaines des flambées d’épidémie de choléra dans plusieurs régions, le tout dans un contexte fortement marqué par la prévalence de la COVID-19", a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Niger subit depuis mi-juillet une épidémie de choléra qui a fait 35 décès sur 845 cas enregistrés, en date du 16 août, selon le ministère de la Santé. Tandis que la pandémie de COVID-19 a occasionné, en date du mercredi dernier, 196 décès sur 5.741 cas d’infection, selon le bilan officiel.

A ces défis est venue s’ajouter la menace ces dernières années des groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières sur plusieurs portions du territoire nigérienl, ayant fait des centaines de morts, et des dizaines de milliers de déplacés, selon les statistiques officielles.
Commentaires