Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Mamoudou Djibo a lancé officiellement les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS) d’Etat, session 2021, ce lundi 23 Août, au CEG 25 de Niamey.
C’est dans la salle numéro 6 du jury 10 du centre que le Ministre de l’enseignement supérieur a donné le coup d’envoi avec l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant l’épreuve des ‘’techniques d’expression écrite et orale’’, première matière à composer pour les candidats de la filière ‘’gestion des ressources humaines’’.
Pour cette année, 5. 222 candidats officiels et libres, inscrits dans 18 filières, sont à la recherche de ce parchemin.
Cinq (5) centres sont retenus au niveau national. Il s’agit des centres de Maradi, Niamey, Tahoua, Agadez et celui de Zinder.
Le centre de Niamey compte 11 jurys. Les autres centres en compte chacun un seul.
‘’Par la grâce de Dieu, nous pensons que les examens vont se dérouler dans la sérénité, la transparence absolue et que les résultats qui en sortiront seront des résultats mérités, seront des résultats issus d’une formation propre, d’une correction propre et d’une proclamation propre’’, a souhaité Mamoudou Djibo peu après le lancement officiel.
‘’Tout se déroule bien. Le Gouvernement a mis à la disposition de l’ONECS (office national des examens et concours du supérieur) les moyens nécessaires. Toute l’organisation, jusqu’ici en tout cas, est sans faute et nous souhaitons bonne chance à tous les candidats’’, a-t-il assuré, tout en promettant que ‘’nous veillerons comme nous avons veillé au bac’’ en parlant de la surveillance contre les fraudes et les tricheries de la part des candidats et les autres acteurs concernés.
Déjà dans un message livré ce dimanche 22 Août 2021, il a demandé ’’à tous les acteurs (présidents, membres et superviseurs des jurys) impliqués dans le déroulement de cet examen de faire montre de comportement responsable et honorable afin que les résultats qui en sortiront soient mérités, pour être crédibles et porteurs de compétences’’.