Au Niger, 5. 222 candidats officiels et libres, inscrits dans 18 filières, affronteront, ce lundi 23 Août 2021, les épreuves écrites, orales et les travaux en atelier de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) d’Etat.
Pour cette année, note-t-on, cinq centres sont retenus au niveau national. Il s’agit des centres de Maradi, Niamey, Tahoua, Agadez et celui de Zinder.
Alors que le centre de Niamey compte 11 jurys, chacun des autres centres n’en compte qu’un seul.
Dans un message livré ce dimanche 22 Août 2021, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Mamoudou Djibo a indiqué que son ‘’département ministériel, à travers l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) s’est pleinement investi dans l’organisation d’un examen national ‘’propre’’ pour en faire une réussite totale’’.
‘’Pour réussir ce pari, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour un bon déroulement ont été déployées à temps’’, a-t-il en outre assuré.
Selon Mamoudou Djibo, le BTS, premier diplôme post-baccalauréat, est devenu depuis peu le principal passeport pour accéder à un emploi dans les secteurs public et privé, au regard des besoins actuels des entreprises nationales.
‘’L’engouement que sa détention suscite explique l’enjeu qui entoure sa préparation et l’organisation de son examen’’, a commenté le ministre chargé de l’enseignement supérieur au Niger.
‘’C’est conscient de cet enjeu que je demande à tous les acteurs (présidents, membres et superviseurs des jurys) impliqués dans le déroulement de cet examen de faire montre de comportement responsable et honorable afin que les résultats qui en sortiront soient mérités, pour être crédibles et porteurs de compétences’’, a poursuivi l’officiel nigérien.
Le Ministre Mamoudou Djibo a, par ailleurs, demandé aux candidats d’être ‘’ponctuels, concentrés et sereins, de se conformer aux dispositions réglementaires régissant cet examen et de ne compter que sur leurs propres efforts pour une réussite méritée’’.