Économie
Le Japonais Masahiko Metoki élu à Abidjan DG du Bureau de l’UPU
Publié le mercredi 25 aout 2021 | Agence de Presse Africaine

© Autre presse par DR
27ème congrès de l`Union Postale Universelle (UPU): le japonais Masahiko Metoki élu nouveau Directeur général du Bureau international (Officiel) Mercredi 25 août 2021. Abidjan. Le Japonnais Masahiko Metoki a été élu nouveau Directeur général du Bureau international de l`Union Postale Universelle à l`issue d`un vote lors de la tenue du 27ème congrès de l`Union Postale Universelle (UPU) |
|
Le Japonais Masahiko Metoki a été élu mercredi directeur général du Bureau international de l’Union postale universelle (UPU), à l’occasion du 27e Congrès de l’organisation à Abidjan.
M. Metoki a été avec 102 voix, devant le Suisse Pascal Clivaz, vice-directeur général, qui a été crédité de 40 voix. Il est suivi par le Belge Jack Hamande qui a obtenu 14 voix des suffrages exprimés, au cours d’une plénière.
Le nouveau directeur général du Bureau international de l’UPU est fort d’une carrière dans le service public, en particulier dans le secteur postal. Il a d’abord travaillé au ministère japonais des Postes et des télécommunications en 1983.
Il exercera ensuite le rôle de postmaster au bureau de poste de Nihonmatsu, dans la préfecture de Fukushima, avant de venir au bureau d’épargne du ministère en tant que directeur du Bureau du service international.
En 2003, il réintègre la poste japonaise où il a participé à la privatisation de la structure. Depuis la privatisation de la poste, M. Metoki a exercé des rôles de direction relatif à l’introduction en bourse de la poste.
Outre son expérience dans le milieu postal, M. Metoki a travaillé auprès du ministère japonais des Affaires étrangères et de l’ambassade du Japon en Thaïlande. Il représentait son pays au sein de l’UPU en tant que président du Conseil d’exploitation postale (CEP) depuis 2012.
Le Japonais a présidé la Commission du 22e Congrès en charge des services financiers postaux et le groupe "Services financiers postaux" du CEP. II a été à la tête de la première révision de la Convention postale universelle, permettant l’expédition par la poste d’équipements munis de piles ou de batteries.
M. Metoki succède au kényan Hussein Bishar qui a fait deux mandats à la tête de l’Union. Le DG sortant, élu le 10 octobre 2012 lors du 25e congrès à Doha (Qatar), a été reconduit à l’occasion du 26e congrès tenu à Istanbul, en Turquie.
Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Sénégal : décès à Dakar de Hissène Habré
Agence de Presse Africaine - 24/8/2021
Le Zimbabwéen Moyo Sifundo élu à Abidjan SG de l’Union panafricaine des postes
Agence de Presse Africaine - 14/8/2021
Afrique : des acteurs de l’éducation initiés au digital
Agence de Presse Africaine - 11/8/2021
Le digital est une "exigence" pour le futur du monde postal (PM ivoirien)
Agence de Presse Africaine - 10/8/2021
Ouverture officielle du 27e Congrès de l’UPU à Abidjan
Agence de Presse Africaine - 9/8/2021
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 24/8/2021
Agence de Presse Africaine - 14/8/2021
Agence de Presse Africaine - 11/8/2021
Agence de Presse Africaine - 10/8/2021
Agence de Presse Africaine - 9/8/2021
