La Région de Zinder a connu dès le début du mois de Juillet une épidémie de choléra déclarée au niveau de cinq districts sanitaires qui sont Tanout ,Damagaram Takaya, Dungass, Mirriah et Magaria, selon le Directeur Régional de la Santé publique, Dr. Abou Yahaya.
Selon le directeur régional de la santé ‘’à la date du Jeudi 26 Août, la situation est sous contrôle’’. Cette situation est caractérisée par 304 cas dont 14 décès, 246 guéris et 41 malades sous traitement.
Sur le site du village de Yan koublé dans le département de Magaria, un centre a été érigé pour apporter des soins adéquats aux malades du cholera.
Pour la prise en charge des malades, l’Etat et ses partenaires ont mis à la disposition du site un lot de médicaments et de matériels médicaux.
Au niveau du site du Koublen Gada dans le département de Mirriah, la situation de l’épidémie affecte une dizaine de villages qui entourent le CSI du Kisanbana.
Le personnel d’encadrement, toutes catégories confondues, est entrain d’agir intensément pour circonscrire la maladie.
‘’Pour assurer une gestion efficace de la situation dans ce village, une brigade sanitaire sillonne les ménages pour la pulvérisation des lieux et la purification des eaux des puits, des mares dans l’optique de freiner la chaine de transmission’’ a indiqué le directeur régional de la santé.
Dr. Abou Yahaya insiste dans son intervention à l’endroit des populations sur ‘’le respect des mesures d’hygiène préconisées par les services sanitaires afin de rompre avec la chaîne de transmission de la maladie en s’assurant que l’eau qui doit être utilisée est de bonne qualité, dans le cas contraire, il faut la bouillir ou utiliser les décantants mis à leur disposition.’’
Rappelons qu’au Niger 2336 cas ont été déclarés sur toute l’étendue du territoire à la date du 27 août 2021.