Le nouvel Ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, Monsieur Jiang Feng a, dans un message publié, ce mardi 31 août 2021, prôné une coopération scientifique internationale comme seule option pour déterminer les origines du virus pour mieux se prémunir contre d’éventuelles épidémies.
‘’La COVID-19 a eu un grand impact dans tous les pays du monde sans exception. Face à ce défi sanitaire, la coopération internationale est notre seule option, la recherche des origines du virus est importante pour mieux préparer et réagir à d’éventuelles épidémies dans le futur’’ a déclaré Monsieur Jiang Feng.
Pour le diplomate chinois, le traçage de l’origine du virus de la COVID-19 a pris une connotation politique dans certains pays portant ainsi un coup dur à la coopération internationale dans la lutte contre le virus.
C’est ainsi qu’en s’adressant au peuple nigérien, Jiang Feng a soutenu que ‘’le traçage des origines du virus est une mission commune pour tous les pays du monde’’.
Cependant, a-t-il précisé, en dépit du fait que ‘’la Chine soit le premier pays à signaler l’apparition de la COVID-19, il n’existe pas de lien naturel entre le pays où les premiers cas ont été signalés et le lieu d’origine du virus’’.
‘’La recherche des origines du virus est une tâche complexe qui nécessite du temps et la coopération internationale’’ a-t-il alors préconisé tout en expliquant que ‘’le traçage des origines du virus est une question scientifique que nous devons prendre au sérieux et rejeter toute tentative de le politiser’’.
A tous ceux qui accusent la Chine de vouloir cacher des informations sur le virus, l’Ambassadeur de la Chine au Niger a souligné que ‘’la Chine a toujours adopté une attitude ouverte, transparente, et coopérative pour les études sur les origines du virus et a invité à deux reprises des experts de l’OMS en Chine pour mener des études sur terrain’’.
‘’La plupart des pays s’opposent fermement à la politisation du traçage du virus et insistent sur la recherche des origines par une approche scientifique, avec un esprit de coopération’’ a encore rappelé le diplomate chinois.
‘’La Chine porte toujours la vision d’une communauté de santé pour tous’’ a-t-il rassuré avant d’annoncer qu’en déhors de la lutte interne que la Chine mène contre la maladie, son pays a également engagé ‘’une opération humanitaire sans précédent à l’extérieur’’ en offrant ‘’des vaccins à plus de 100 pays en développement dans le besoin urgent’’ et en exportant ‘’des vaccins vers plus de 60 pays, contribuant ainsi à rendre les vaccins accessibles et abordables pour les pays en développement’’.
En perspectives, la Chine entend, selon toujours Jiang Feng, ‘’fournir, cette année encore, 2 milliards de doses de vaccins au monde et fera don de 100 millions de dollars américains à la facilité COVAX, en vue de distribuer des vaccins dans les pays en développement’’.
A cette occasion, il a rappelé que ‘’face à l’épidémie, la Chine et le Niger se sont toujours battus côte à côte. Au moment difficile dans sa lutte contre la COVID-19 pour la Chine, le Niger a apporté son soutien précieux au peuple chinois’’.
Pour cela, ‘’depuis l’apparition de la COVID-19 au Niger, la Chine lui a accordé une grande quantité de matériels médicaux et a été le premier pays à lui faire parvenir 400 000 doses de vaccins dans le besoin urgent’’ a fait savoir l’Ambassadeur Jiang qui a annoncé que très prochainement ‘’le COVAX fournira environ 700 000 doses de vaccins chinois SINOPHARM au Niger’’.
‘’La Chine est prête à travailler avec le Niger pour renforcer la coopération dans la lutte contre l’épidémie et apporter une plus grande contribution à la communauté internationale dans ce combat’’ a conclu le diplomate chinois tout en appelant celle-ci à ‘’rester unie et mener une coopération étroite’’ pour construire ‘’une communauté de santé pour tous !’’.