Je tenais à écrire sur les fréquents accidents des bus que nous vivons ces derniers temps. J’ai failli être très négatif mais je me suis rendu compte que nos compagnies de transport sont arrivées à un stade de problème de gestion de succès. Il est indéniable que leur existence est un avantage pour un pays vaste comme le nôtre. Il faut aussi noter tous les écosystèmes commerciaux qu’ils induisent permettant d’ailleurs d’absorber l’oisiveté de certains compatriotes.
Pour revenir au sujet principal de ma contribution, je voulais dans un élan de compassion, d’humanisme et surtout d’empathie envers les victimes des accidents et leurs familles, partager mes idées aux internautes et aux compagnies de transport (si bien-sûr ils sont sur les sites web d’informations du pays). Mes propositions sont les suivantes :
Rendre effectif le port de la ceinture de sécurité dans tous les bus de voyage du début à la fin d’un voyage.
Arrêter les modifications des bus visant à augmenter le nombre de sièges (peut être que je me trompe) ;
Respecter le poids de bagages que les bus peuvent supporter dans les soutes. Cela passe par la définition d’un poids de bagage à chaque voyageur.
Fixer un nombre d’heure de conduite par semaine ou mois pour les chauffeurs ;
Prévoir avant chaque départ une séance de 3 à 5 minutes sur le port de la ceinture, la signification de l’écran de surveillance de la vitesse de conduite et l’importance de l’hygiène (installation et utilisation de poubelles en sachets plastiques dans les bus) pour tous les passagers.
Je sais que ces idées assez simples sont facilement compréhensibles pour tous et acceptables par les compagnies de transport pour prévenir la perte des vies de nos chers compatriotes.