Jeudi 18 avril 2013, le ministre en charge des Transports a effectué une série de visites dans les structures relevant de son département ministériel.
Encourager, soutenir et rappeler les responsabilités des différents acteurs, tels sont les principaux objectifs de ces visites du ministre Ibrahim Yacouba.
C’est ainsi que le ministres Yacouba s’est rendu au siège du Syndicat national des transporteurs voyageurs et dans les locaux des sociétés Africa Assalam, Sounna Transport, Aïr Transport, Sonitrav et Azawad Transport.
‘‘Nous sommes venus pour vous apporter le soutien du gouvernement pour l’excellent travail que vous faîtes. En effet, notre pays est cité en exemple de réussite en termes de développement des transports voyageurs’’, a-t-il dit partout où il est passé.
Selon le ministre des Transport, le transports des voyageurs est un service public, à ce titre, l’Etat se doit d’encourager les acteurs qui l’assurent dans le cadre légal.
M. Yacouba a tenu a rappeler que : ‘‘Nous enregistrons un nombre important d’accident de la circulation. Or, le comportement des acteurs y est pour quelque chose’’, a-t-il indiqué.
Toujours évoquant la question de responsabilités, le ministre a aussi évoqué le trafic des substances prohibées.
‘‘De plus en plus, de substances illicites sont saisies dans nos véhicules de transport. Vous devez aider le gouvernement à enrayer ce phénomène. L’Etat fait obligation à tout transporteur de savoir ce qu’il transporte. En outre, l’Etat accorde des facilités en termes de contrôle aux sociétés de transports. Mais cette concession ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des citoyens’’, a-t-il ajouté.
Pour les responsables des compagnies de transports, en plus de 20 ans d’existence, c’est la 1ère fois qu’un ministre se déplace pour leur rendre visite.
Les responsables syndicaux eux ont exprimé leur principales préoccupations qui sont relatives à : l’état de la route, aux cassis irréguliers sur les routes et certaines difficultés administratives avec la fiscalité et les agents des douanes.
Le ministre des Transports s’est dit engager, en collaboration avec ses autres collègues ministres pour satisfaire les doléances qui lui ont été soumises.