Tahoua (ANP) – M. Abdra Ouhou Dodo, président du Conseil de ville de Tahoua a inauguré, mardi dernier les travaux de la session budgétaire pour l’année 2014, de cette entité administrative. le Gouverneur de la Région, M. Salifou Barmou, le président du Conseil régional, El hadj ILLO Adamou, le chef du Canton de Tahoua, El hadj ADDOU Moussa, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité et les chefs de quartiers de la ville, étaient à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux.
Il est question au cours de ces assises, de l’amendement et l’adoption du procès-verbal de la précédente session ordinaire, de l’examen et l’adoption du projet de budget 2014, puis d’une communication sur l’avancement des travaux du marché moderne de Tahoua, en cours d’exécution.
Les Conseillers seront aussi tenus informés de l’état des travaux d’extension des BUNGALOWS, des résultats de la participation des Maires de la région à la Conférence de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) à Paris (France), et du rapport d’activités pour l’année 2013.
Dans un discours qu’il a prononcé, le président du Conseil de ville a salué les efforts déployés par le gouvernement nigérien, et a rendu hommage aux maîtres, élèves et partenaires de l’école pour leur contribution à sortir l’éducation des sentiers battus.
M. Dodo a par ailleurs demandé aux Conseillers d’être réalistes dans l’élaboration du budget 2014.
Du 1er janvier à décembre 2013, plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif du Conseil de ville de Tahoua. On peut, entre autres, citer la concrétisation de l’extension du réseau d’eau potable dans les quartiers, le lancement des travaux de fonçage de quatre forages profonds, la construction du 3ème château d’eau ainsi que l’extension du réseau d’eau potable, le tout estimé à près de cinq milliards de FCFA.
Le Conseil a également financé la construction et l’équipement d’un CSI de type 1 à DAKACHE, le pavage de certaines rues et à la construction des ralentisseurs dans les villages rattachés à la communauté urbaine de Tahoua, pour sécuriser la population.