Niamey - la Fondation Noor de la Première Dame du Niger, Mme Bazoum Hadiza, a organisé, ce jeudi 2 Septembre 2021 à Niamey, la 11ème édition du ‘’Prix de l’Excellence et du Mérite’’, un événement qui récompense chaque année les meilleurs élèves et enseignants au niveau national.
Cet événement a été aussi l’occasion pour la Fondation de l’épouse du Président de la République de lancer officiellement ses activités.
L’édition 2021 du Prix d’Excellence, note-t-on, a récompensé 204 élèves des niveaux primaire, collège et lycée des huit (8) Région du pays. Ces prix ont concerné aussi bien les élèves des enseignements généraux que ceux des enseignements professionnel et technique.
Les enseignants primés, précise-t-on, sont au nombre de 24, soit 3 récipiendaires par Région.
Cette jeune organisation de développement a décidé de démarrer ses activités avec cette cérémonie de remise de prix pour « prouver tout son engagement pour le développement du capital humain dans notre pays », a déclaré sa présidente, Mme Bazoum Hadiza, dans son discours de lancement.
Le Prix de l’Excellence et du Mérite, rappelle-t-on, est une initiative lancée depuis 2011 par l’ancienne première Dame, Mme Aissata Mahamadou Issoufou, à qui la continuatrice a rendu un hommage.
« Permettez-moi de rendre un hommage mérité à ma sœur et amie Hadjia Aissata Issoufou, Présidente de la ‘’Fondation Guri Vie Meilleure’’ qui a initié et perpétué cet événement qui honore chaque année les meilleurs élèves et leurs enseignants », a-t-elle déclaré.
Selon la Première Dame du Niger, de 2011 à 2021, le ‘’Prix de l’Excellence et du Mérite’’ a récompensé plus de trois mille (3.000) élèves, étudiants et enseignants les plus méritants.
Dans cette adresse, l’épouse du Chef de l’Etat a également situé la place du thème de cette édition dans le contexte éducatif actuel.
« Placée cette année sous le thème : "la qualité de l’éducation et de la formation par le numérique", la 11ème édition du Prix de l’Excellence et du Mérite entend appuyer les multiples efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre du programme du développement de l’éducation en général et de la formation technique et professionnelle en particulier », a-t-elle expliqué.
« Le choix de ce thème se justifie par le rôle que joue le numérique dans le développement de notre pays », a-t-elle poursuivi, avant d’indiquer que « le parrainage de cette cérémonie témoigne mon engagement à la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte III dans lequel le Président de la République, Chef de l’Etat a fait de l’éducation sa plus grande priorité ».
Intervenant à son tour, le Ministre de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousmane, a indiqué que cette cérémonie de distinction « se situe aussi dans le sillage des objectifs du Programme de transition du secteur de l’éducation et de la formation qui prône l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages dans nos établissements scolaires et de formation ».
C’est pourquoi, explique-t-il, « pour les autorités de la 7ème République, l’objectif visé par cette initiative est d’encourager les scolaires dans leurs efforts d’apprentissage afin de devenir des cadres compétents et de haut niveau dont le pays a besoin ».
Selon toujours Dr Rabiou Ousmane, cette année 2021, la cérémonie est conjointement organisée par les cinq (5) ministères en charge de l’éducation et de la formation et la Fondation Noor. Les lauréats, a-t-il poursuivi, sont les élèves du primaire, du secondaire premier et deuxième cycle, des écoles professionnelles des niveaux moyen et supérieur.
Cette cérémonie de lancement a vu la participation des parlementaires, des membres du gouvernement nigérien, des membres du conseil d’administration de la fondation, des diplomates et représentants des organisations internationales accrédités au Niger et d’autres personnalités nigériennes et étrangères.
La Fondation Noor, indique-t-on, vise l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables dans ses zones d’intervention. De façon spécifique, elle ambitionne de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes ; d’améliorer la santé et le bien-être de la population ; d’assurer l’accès et le maintien des jeunes à une éducation de qualité, entre autres.