Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : le chef de la diplomatie algérienne en visite de travail au Niger

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  Actu Niger
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le chef de la diplomatie algérienne en visite de travail au Niger
Comment


Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a entamé ce dimanche 05 septembre 2021, une visite de travail de deux jours au Niger. Cette visite qui intervient dans le sillage de celle effectuée, en juillet dernier, par le président Bazoum Mohamed à Alger, va permettre de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays voisins dans le cadre des nouvelles orientations de la diplomatie nigérienne mais aussi du retour en force de l’Algérie dans la résolution de la crise sécuritaire en Lybie et aussi au Sahel.

Dans un communiqué relayé par l’Agence de Presse Officielle (APS), le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué que c’est en sa qualité « d’envoyé spécial du Président de la République », que le chef de la diplomatie effectue cette visite au Niger. Accueilli à son arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey par son homologue nigérien, Ramtane Lamamra a été par la suite reçu en audience par le Chef de l’Etat Bazoum Mohamed à la résidence présidentielle. «Nous avons notamment évoqué la coopération entre nos deux pays mais aussi l’aspect régional et continental. Nous avons aussi réitéré notre détermination commune à travailler ensemble à l’exemplarité des relations entre nos deux nations. Nous partageons une même communauté d’espérance et d’expérience», a déclaré le diplomate algérien à sa sortie d’audience.

Comme indiqué dans le communiqué publié en marge de la visite, durant son séjour à Niamey, Ramtane Lamamra sera reçu par les plus hautes autorités du pays avec qui il sera question d’examiner « l’Etat de la coopération bilatérale marquée par une dynamique positive impulsée par le Président Abdelmajid Tebboune et son homologue Mohamed Bazoum ».

A cette occasion, ajoute le communiqué, le chef de la diplomatie algérienne évoquera avec les autorités nigériennes, « les questions régionales et internationales d’intérêts communs afin de consolider davantage la tradition de dialogue et de coordination entre les deux pays voisins ». « Les derniers développements dans la région, notamment en ce qui concerne la situation au Sahel et la crise libyenne seront également évoqués à la lumière des conclusions de la réunion des pays voisins tenue à Alger les 30 et 31 août derniers », conclut le communiqué.

C’est la première visite du diplomate nigérien après le retour aux affaires de l’ancien Commissaire de l’Union africaine (UA) qui connait toutefois le Niger où il a séjourné à plusieurs reprises. Le chef de la diplomatie s’est également entretenu à plusieurs reprises et à différentes occasions avec les nouvelles autorités du pays notamment son homologue Hassoumi Massaoudou et le Président Bazoum Mohamed qui était d’ailleurs en visite officielle et de travail à Alger en juillet dernier.

L’Algérie en quête d’influence au Sahel

La visite du chef de la diplomatie algérienne intervient dans un contexte de redynamisation des relations bilatérales entre le Niger et l’Algérie comme en témoignent les multiples contacts établis ces derniers temps entre les plus hautes autorités des deux pays voisins ainsi que les nouvelles perspectives de coopération identifiées par les officiels nigériens et algériens. Il faut dire que depuis un certains temps, l’Algérie, qui a été en retrait pendant de longues années, est en train d’opérer un retour en force dans le Sahel où le pays compte jouer un rôle de premier plan dans la résolution des crises malienne et libyenne, deux pays avec lesquels le pays a en commun le partage des frontières sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le ministre algérien des Affaires étrangères était d’ailleurs, il y a quelques jours, en visite de travail au Mali où il s’est entretenu avec les autorités de la transition avec au menu, les mêmes sujets d’intérêts communs et la réaffirmation de l’engagement de l’Algérie aux cotés de ses voisins du Sahel qui font face à une amplification des menaces sécuritaires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les pays voisins sont preneurs comme c’est le cas du Niger ou le nouveau président a inscrit le grand voisin du nord comme un des partenaires prioritaires dans le cadre du rythme qu’il entend imprimer à la diplomatie nigérienne durant son mandat.

A.Y.barma
Commentaires