Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président Hama Amadou : « L’Assemblée des jeunes peut être considérée comme une école de la vie (...) où les valeurs positives de la communauté, celles d’égalité et du respect de la différence, ainsi que les principes cardinaux de la démocratie, sont enseignés »
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de l’Assemblée nationale, SEM. Hama Amadou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Distingués invités ;
Mesdames et messieurs,
La présente cérémonie qui nous réunit aujourd'hui consacre l'installation officielle de la deuxième législature du parlement des jeunes au titre de la 7ème République. Au nom de tous mes collègues députés et du peuple nigérien tout entier, je vous remercie pour votre présence remarquée à cette cérémonie. L'Assemblée nationale s'en trouve honorée, comme toutes les multiples fois où vous répondez avec le même enthousiasme à l'invitation de l'institution législative de notre pays. C'est un motif de satisfaction et d'encouragement de plus pour tous les représentants de la nation à poursuivre avec plus de détermination et la même abnégation dans l'exercice délicat de leur mission. Permettez-moi, mesdames et messieurs, avant de poursuivre mon propos, de féliciter tous les députés juniors, pour leur brillante sélection pour siéger au parlement des jeunes du Niger.

Le parlement des jeunes, comme le parlement senior, est une émanation du peuple, en tant qu'il regroupe les jeunes élèves de toutes les régions de notre pays, sélectionnés uniquement sur la base de l'excellence dans le travail et un comportement exemplaire à l'école. Elle est à ce titre, en plus d'être une nécessité institutionnelle, une exigence de l'apprentissage de la vie démocratique et sociale, en somme une prolongation de l'école où se transmettent les valeurs de société et de civilisation aux jeunes générations. Car c'est sûrement du côté de ces valeurs que sont la justice, la vérité et le bien, que se trouve l'existence de l'être humain, dont la vie ne se réduit pas seulement à satisfaire des besoins mécaniques tout en ne s'interdisant rien. C'est pourquoi l'Assemblée des jeunes peut être considérée comme une école de la vie tout court, où les valeurs positives de la communauté, celles d'égalité et du respect de la différence, ainsi que les principes cardinaux de la démocratie, sont enseignés.
L'institution du parlement des jeunes n'est donc ni une perte de temps pour des scolaires qui doivent cultiver l'assiduité et la ponctualité aux heures de cours, ni un caprice pour le législateur nigérien, car un Etat qui forme sa jeunesse garantit son avenir. Le meilleur investissement qu'une collectivité puisse faire, est celui humain, dit-on. Les députés juniors ici présents constituent la fine fleur de la jeunesse scolarisée de notre pays. Le rendement pour le peuple nigérien est d'autant plus certain.
Mesdames et messieurs,
Si la démocratie dont notre pays est en train de faire l'expérience depuis bientôt un quart de siècle, repose sur le sentiment naturel de liberté, de justice et d'égalité, il faut reconnaître aussi qu'elle se forge dans la durée par la médiation du temps, de l'éducation, et d'un effort de dépassement de soi. C'est pourquoi au cours des mandats précédents, les députés juniors ont bénéficié de formations diverses sur des thèmes variés et fort enrichissants pour l'intériorisation des valeurs de la société démocratique que nous voulons bâtir pour notre pays.
Mesdemoiselles et Messieurs les députés juniors ;
Votre présence ici, dans cette auguste institution n'est donc ni une promenade de santé ni le fruit du hasard. Pendant les deux ans qui vont suivre, vous travaillerez avec des frères et sœurs venus de toutes les régions de notre pays, avec une langue et une culture différente de la vôtre.
Votre nouvelle vie parlementaire vous appelle donc à la découverte de l'autre, à l'acceptation et au respect de la différence, choses indispensables à la réussite de votre mission tout comme, de manière plus générale, à l'édification d'une société unie et indivisible et à même de relever tous les défis qui se posent à elle. C'est cette unité entre les membres d'une même communauté qui permet de remporter des victoires, en tant que véritable rempart contre toutes les sortes de crises, que celles-ci soient du fait de la nature ou des hommes. C'est quand les citoyens d'un Etat peuvent se donner la main sans appréhension, dans la fraternité, qu'ils peuvent construire une société harmonieuse et prospère, capable de résister à toutes les difficultés de la vie.
Vous serez accoutumés, au cours de votre mandat, à la vie parlementaire, faite d'échanges, parfois de débats contradictoires et même houleux afin de parvenir à une décision consensuelle ou, tout au moins, d'une majorité. La parole persuasive sera donc votre moyen privilégié pour faire accepter votre point de vue par les autres. Telle est du reste l'une des leçons essentielles et précieuses de la démocratie : convaincre l'autre par la raison soutenue par le verbe et non le vaincre par la force brutale.
L'apprentissage de la procédure parlementaire ; l'acquisition de la culture de la paix et de la tolérance par les jeunes ; leur sens de la responsabilité sociale; ainsi que leur participation à la promotion de leurs droits et leurs devoirs et la mise en œuvre de plans d'actions relatifs à l'épanouissement de la jeunesse, en particulier dans les domaines de la santé, l'éducation et de la formation, seront les objectifs principaux du mandat qui s'ouvre devant vous. Vous serez donc les dignes représentants et les ambassadeurs de toute la jeunesse nigérienne à la place de laquelle vous aurez à légiférer. Je ne doute point que vous serez à la hauteur de cette exaltante mission qui vous attend au vu de vos si bons résultats scolaires.
Durant cette session inaugurale, vous serez appelés à adopter le Règlement intérieur de votre Parlement et à mettre en place un bureau et des commissions de travail. Vous serez également formés par d'imminents conférenciers qui vous entretiendront sur les thèmes suivants : la connaissance des textes du Parlement des jeunes ; l'organisation du travail législatif ; la Corruption et ses conséquences en milieu scolaire et dans la société ; la protection de l'enfant.
Mesdemoiselles et Messieurs les députés juniors ;
Comme vous le constatez vous-mêmes, votre session inaugurale est chargée d'activités à l'instar de celles qui vont suivre durant ces deux prochaines années en vue d'élargir vos horizons. Je vous invite donc à être assidus tout au long de cette session afin d'acquérir des connaissances et des expériences multidisciplinaires que vous partagerez avec les jeunes de vos écoles, vos camarades de jeu, et les populations de vos différentes localités conformément aux missions qui vous sont assignées. En ce qui me concerne, je puis vous assurer du soutien entier du Bureau de l'Assemblée Nationale, ainsi que celui du Réseau parlementaire chargé des questions relatives au parlement des jeunes, et au-delà de toute la représentation nationale pour l'atteinte de vos objectifs.
Avant de terminer mon propos, permettez-moi de saluer et de remercier le Réseau parlementaire des questions relatives au parlement des jeunes pour son engagement et tous les efforts qu'il déploie en matière de prise en charge des questions liées à la jeunesse.
Au nom de l'Assemblée nationale et de son bureau, qu'il en soit vivement félicité. Je saisis également cette occasion pour remercier l'UNICEF, Plan Niger, le Ministère en charge de la protection de l'enfant, les ONG et les Associations, des partenaires qui ont toujours apporté leur contribution pour la réussite des travaux du Parlement des jeunes. Mes remerciements vont enfin aux ministères en charge de l'éducation et de la formation, aux directeurs centraux et régionaux, aux inspections, ainsi qu'au personnel d'encadrement et aux enseignants.
Sur ce, je déclare officiellement installée la deuxième législature du parlement des jeunes de la 7ème République et souhaite plein succès à vos travaux.
Je vous remercie. ».

 Commentaires