Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Année 2013 au Niger : 15 moments clés
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  ActuNiger


Le
© Autre presse par DR
Le président nigérien Mahamadou Issoufou (g) et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius accueillant les ex-otages Thierry Dol et Daniel Larribe.


 Vos outils




L'année 2013 aura été très difficile au Niger, elle a été notamment marquée par les douloureux attentats d'Arlit, d'Agadez et de Niamey. Les nigériens y ont vécu la plus longue période de délestage électrique de leur histoire. Ajouté à cela une campagne agricole déficitaire.
Mais tout n'est pas noir dieu merci, les nigériens ont fièrement participé aux opérations militaires au Mali, des infrastructures ont été inaugurées au pays, des avènements de portée planétaire s'y sont déroulés.


Passage en revue à travers 15 moments clés...

1. Le 29 janvier 2013, les troupes nigériennes prennent position à Assongo, accueillies dans la liesse par les populations. Quelques jours plutôt, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées s’était rendu à Ouallam pour lancer officiellement l’engament des forces nigériennes au Mali
2. Le 24 janvier 2013 le Niger en faisant match nul 0-0 face à la RDC prenait son premier point dans une phase finale de coupe d’Afrique des nations. Une première historique mais qui peine à masquer la mauvaise campagne du MENA qui a été éliminé dès les phases de poules avec 2 défaites dont un retentissant 0-4 face au Ghana avec de soupçons de match truqué et revers 0-1 face au Mali.
3. Le 19 avril, le Directeur Général de l’INS, annonçait que le Niger comptait à la date du 17 décembre 2012 selon les résultats provisoires du 3ème RGHP une population de 17.129.076 habitants
4. Le 25 février 2013, Lamidou Maidaba champion sortant mordait la poussière de façon spectaculaire lors de la 1ère journée du sabre national de lutte. Un championnat dont l’issue a été des plus médiocres car l’édition de 2013 du plus grands événement mondial de lutte s’est soldé sur un fiasco avec des bagarres rangées sans et un vainqueur Alio Salaou de Zinder sacré roi des arènes sans disputer de finale. La faute à un règlement bidon…
5. Le 23 mai 2013, c’est l’horreur. Le Niger se réveille avec un double attentat à Agadez et Arlit qui s’est soldé par une trentaine de mort essentiellement des militaires. Le 1er juin, une dizaine de prisonniers dont le redoutable Chaibani réussissent à s’évader de la prison de Niamey après s’être emparés d’armes et des échanges de tirs avec les gardes sur places.
6. 24 mai, trois pylones de la ligne d’interconnexion cèdent au Nigéria ouvrant la voie à la plus grande période de déficit électrique au Niger avec des délestages sur les régions du fleuve, du centre et de l’est du pays.
7. Le 23 juin, la ville historique d'Agadez est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
8. 22 août, lors d'une réunion de son bureau politique national, le MODEN FA Lumana, jusque là principal allié du Président Issoufou décide de son retrait pur et simple de la Mouvance pour la Renaissance du Niger s'estimant lésé lors de la formation du gouvernement dit d'union nationale formée le 13 août 2013 . Il rejoindra plus tard l’opposition à travers l’ARDR.
9. Le 22 septembre, Le Président procédait à l'inauguration du premier échangeur du pays.
10. Le 27 octobre, le Mena Volley Homme arrache sa qualification pour le dernier tour des éliminatoires zone Afrique pour le mondial. Cette équipe nationale a été l’une des rares satisfactions sur le plan sportif au Niger en 2013.
11. Le 29 octobre, les otages d'Arlit sont libérés avec l'aide précieuse du Niger. Ils ont été accueillis à Niamey par le Président de la République
12. Le 9 novembre, l’Assemblée Nationale vote en faveur de la motion du confiance et donne son soutien au PDES avec 70 voix pour contre 43 voix.
13. Du 20 au 24 novembre, tenue de la 9ème édition du festival international de la mode africaine (FIMA) à Niamey. Ce festival sera suivi quelques jour plus tard de la 8ème édition du SAFEM
14. Le 4 décembre, le ministre de l’agriculture annonçait que la campagne agricole 2013 a été déficitaire de 343.566 tonnes
15. Le 21 décembre, marche à l’appel du ROTAB pour un meilleur partenariat entre l’Etat du Niger et Areva sur le dossier de l’Uranium.

Je sais que certains voudraient me rappeler qu'il y'a eu aussi le concert de P-Square et Papa Wemba, les visites des Présidents Iraniens et Turcs, le décès du Général Yayé Garba, l'échec du Mena aux éliminatoires du mondial, les polémiques autour des 400 milliards et de la lettre du ministre de l'intérieur interdisant les marches de l'opposition, les émeutes de Goudel et de Diffa, le sommet du conseil de l'entente etc. L'objet ici n'est pas de faire un inventaire de tous les événements de 2013 au Niger, mais de faire un petit tour d'horizon à travers quelques moments clés.

Sur ce je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, je vous présentes mes vœux les meilleurs pour l'année 2014.
Que dieu bénisse le Niger et son peuple.

Djibrilla Mahamadoul-Kafi

 Commentaires