Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Premier Ministre Ouhoumoudou sur les sites de relogement des sinistrés des inondations de Niamey

Publié le mardi 7 septembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouhoumoudou
© Autre presse par DR
Ouhoumoudou Mahamadou, le Premier ministre, Chef du Gouvernement
Comment


Niamey - Le Premier Ministre Mr Ouhoumoudou Mahamadou a visité, ce Mardi 07 septembre 2021, les sites de relogement du camp Gamou des sinistrés des inondations.

C’était en comp agnie du Ministre en charge de l’action Humanitaire et de la gestion des catastrophes, Mr Lawan Magagi, du 2e vice-président de la ville de Niamey, Mr Djibo Hamidou, du gouverneur de la région de Niamey et du commandant du groupement National des sapeurs-pompiers, col. Sidi Mohamed.

En s’adressant aux sinistrés, le Premier Ministre a tenu à féliciter tous les sinistrés qui se sont déplacés pour venir s’installer au camp Gamou, et il leur a aussi promis que ‘’d’ici peu de temps tout va rentrer dans l’ordre et que le gouvernement va faire tout son possible pour que l’électricité puisse venir à leurs niveaux’’.

Le Premier Ministre a demandé aux sinistrés ‘’d’être patients’’ tout en les assurant qu’avec l’aide des forces de sécurité, leur ‘’sécurité sera garantie’’.

Le Ministre de l’action Humanitaire, Mr Lawan Magagi, quant à lui, a expliqué que ‘’40 classes préfabriquées seront installées d’ici 45 jours pour accueillir les enfants des sinistrés à la rentrée prochaine’’.

‘’Les fournisseurs qui ont fourni les matériels de construction des tantes n’ont pas fourni de bons matériels, et cela cause beaucoup de problèmes pour les sinistrés, surtout avec le vent qui souffle violement’’ a fait savoir le Ministre Lawan Magagi.

En prenant la parole à cette occasion, le commandant du groupement national des sapeurs-pompiers Col. Sidi Mohamed a informé la délégation du Premier Ministre du fait que ‘’700 sur 972 abris sont réalisés, 500 sur 972 ménages ont été relogés à la date du 07 septembre 2021’’.

‘’400 agents des forces de défense et de sécurité parmi lesquels 40 filles travaillent sur ce site, c’est une expérience que de voir des filles travailler comme des garçons. Ils sont tous issus du contingent dont la plus grande partie vient de la classe 2020’’ a précisé le colonel Sidi.

Ces agents des FDS proviennent du Génie Militaire, du groupement national des sapeurs-pompiers, du centre d’instruction de Tondibia.

‘’L’armée est fortement impliquée actuellement dans la gestion de presque toutes les catastrophes’’ a souligné le Colonel sidi.

Auparavant, Mme Aissa Bawa, sinistrée du camp Gamou, a soutenu que ‘’ le gouvernement a beaucoup fait pour eux, parce que cela fait plus de 10 ans que nous avons été victimes d’inondations’’.

‘’Nous sommes tres contents d’être venus ici parce que, au moins, ici la pluie ne va causer des dégâts comme chaque année’’ a-t-elle espéré avant de lancer un appel à l’endroit des autorités pour qu’elles leur construisent des ‘’tantes bien solides’’ et les aident financièrement afin qu’elles puissent ‘’subvenir aux besoins de leurs familles’’.

Enfin, le président du comité du camp Gamou, Mr Almoustapha, a remercié les autorités politiques pour leurs gestes ‘’à l’égard des sinistrés’’.

Les sinistrés ont rassuré les autorités qu’ils vont ‘’construire leurs maisons dans cette cité afin de vivre en paix’’.

HA/AS/ANP 046 septembre 2021

Niamey
Commentaires

Dans le sous-dossier