Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin du salon National de la créativité, de l’invention et de l’innovation : mme Saley Mariama reçoit le grand prix du Président de la République pour son invention ’’Garin Waké’’ ou couscous de haricot
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  actuniger


Salon
© Autre presse par DR
Salon National de la Créativité, de l`Invention et de l`Innovation, Mme Saley Mariama a raflé le grand prix du Président de la République d`un montant de (3) trois million de francs CFA.


 Vos outils




Le Salon National de la Créativité, de l’Invention et de l’Innovation a pris fin, lundi dernier au Palais des Congrès de Niamey. A l’issue de ce salon plusieurs prix ont été discernés aux candidats et aux exposants des œuvres. C’est ainsi que Mme Saley Mariama a raflé le grand prix du Président de la République d’un montant de (3) trois million de francs CFA.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou en présence de la ministre déléguée au développement industriel, Mme Kafa Rakiétou Christelle Jackou, du haut commissaire à l’Initiative 3N, du représentant de l’Assemblée nationale, des Ambassadeurs et représentants des organisations et institutions internationales au Niger, du président du Conseil de Ville de Niamey et de plusieurs invités.


Au total quatre types de prix ont été discernés. Parmi les quatre, le grand prix du Président de la République pour l’initiative 3N doté d’une enveloppe de trois (3) millions de FCFA, celui de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) consacrant la meilleure femme inventrice et la médaille de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ont été attribués à Mme Saley Mariama, inventeur de Garin Waké (couscous de niébé).
Le prix du président de l’Assemblée nationale d’un montant de 1 500 000FCFA a été remporté par M. Jibrilla Seyni, inventeur du Foyer Tech. Quant au grand prix du Pr Abdou Moumouni Dioffo offert par le Premier ministre d’un montant d’un million et le prix du plus jeune inventeur de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ils ont été attribués à M. Alfari Garba Yacouba, inventeur du séchoir à charbon minéral.



Le prix du Premier ministre, d’un montant d’un million de FCFA, est allé à Mme Seydou Ramatou de l’INRAN travaillant sur l’agroalimentaire. Les organisateurs du salon ont en outre attribué un prix d’encouragement de 100 000FCFA à dix autres candidats et 50 000FCFA à tous les exposants et plusieurs témoignages de satisfaction aux participants. Le jury de ce concours est composé de 10 experts dont quatre Professeurs titulaires d’université. Les critères du concours sont : l’originalité inventive de l’œuvre, l’intérêt économique, la sécurité alimentaire stable et le développement de l’homme etc.


Dans son allocution de clôture, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Asmane Abdou a dit que ce salon traduit l’intérêt que portent les autorités nigériennes à la sécurité alimentaire d’une part. D’autre part, il traduit le vœu du SE Issoufou
Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, celui de voir les Nigériens utiliser leurs propres capacités pour faire de l’initiative 3N, une révolution verte au Niger.


Le ministre Asmane Abdou d’indiquer que le Président de la République est soucieux des situations difficiles que vivent les vaillantes populations, du fait des déficits pluviométriques récurrents. ’’C’est pourquoi dès son accession à la magistrature suprême, il a lancé cette initiative pour les soustraire du cycle infernal d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et que plus jamais sécheresse ne soit synonyme de famine dans notre pays» a-t-il déclaré.


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ensuite rappelé que l’objectif de ce Salon est de mobiliser les chercheurs, inventeurs et innovateurs nigériens afin d’identifier des techniques et technologies appropriées visant d’une part, à augmenter de façon quantitative et qualitative la production agro-sylvo-pastorale et halieutique et d’autre part, de créer les conditions d’une meilleure conservation, stockage et transformation de ces produits.


«Je me félicite du vif succès enregistré par ce Salon et ce, au regard non seulement de la qualité des œuvres présentées, mais aussi et surtout du grand intérêt suscité auprès du public venu nombreux apprécier les œuvres exposées», a-t-il affirmé. Les objectifs assignés à ce Salon sont largement atteints selon le ministre. ’’Il nous revient de nous en approprier dans le cadre de l’atteinte des objectifs de l’initiative 3N.


A cet égard, j’en appelle au Haut Commissariat à l’Initiative 3N, aux structures étatiques, aux partenaires techniques et financiers pour appuyer fortement la valorisation de ces innovations et permettre leur intégration dans l’outil de production nationale», a ajouté M. Asmane Abdou.


Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a par ailleurs invité les chercheurs qui ont exposé leurs œuvres pour qu’ils prennent d’ores et déjà des dispositions en vue de leur protection par des brevets d’invention avec la Structure Nationale de Liaison ainsi que l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle sise au sein du Ministère des Mines et du Développement Industriel pour effectuer les formalités de demande de brevet d’invention.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires