L’artiste Fiac Sy a sorti le clip « Berey », il y a une semaine et le tube passe sur bien de médias locaux. Décryptage d’un tube bien inspiré et empreint de messages de conscience.
« Berey » (Savoir en Zarma), le morceau de l’artiste Fiac Sy est disponible sur Youtube depuis une semaine.
Un clip aux rythmes dansants dans lequel l’artiste comme d’habitude renvoie à la source, à la tradition empreint tout de même de modernité.
Berey présente l’artiste Fiac Sy comme un mendiant du savoir, à la quête perpétuelle de la connaissance dans une société de l’information où la connaissance devient une arme. Ce qui explique d’ailleurs le clin d’œil fait à promotion de l’éducation des enfants dans le clip.
« J’aurais appris qu’avoir le savoir est un pouvoir…. Faire savoir à notre peuple que ses ancêtres n’étaient ni le diable ni ce qui est écrit dans les livres. Cheikh Anta Diop l’a prouvé… un peuple qui ignore son passé est sans identité. Faire savoir à ma jeunesse qu’elle a des ressources minières à conquérir et non une méditerranée à remplir… Faire savoir à l’humanité que c’est la diversité qui fait la beauté,» voilà des mots forts qui donnent un sens correct à ce clip posé une bit dansant et afro.... suite de l'article sur Autre presse