Tahoua -Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, ce vendredi 10 septembre 2021, la cérémonie de lancement des travaux du comité technique régional d'orientation scolaire (CTROS) qui examinera quelque 38.356 dossiers d’élèves admis sur 49.654 candidats.
Ces travaux, post-CM2 au titre de l'année scolaire 2020-2021, se déroulent dans la salle de réunion Bila Mohamed de l'école normale Kaocen de Tahoua.
Le comité va se pencher durant une semaine sur l'orientation de quelque 38.356 admis sur un nombre total de 49654 candidats à ces orientations parmi lesquels 11.298 ont un âge dépassé pour bénéficier de ces orientations, soit 14,50%.
Ils seront orientés selon les critères et les conditions d'orientation des élèves post-CM2 au niveau des collèges d'enseignement général (classiques et franco-arabe), les collèges d'enseignement technique (CET), des centres de formation aux métiers (CFM), des centres de promotion des jeunes (CPJ), des écoles de formation artistique et culturelle (EFAC).
Dans son allocution à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a rappelé que ‘’le Niger s'est engagé dans un processus de scolarisation universelle mettant l'accent sur la qualité de l'apprentissage’’.
Pour lui, ‘’cet engagement du gouvernement traduit la volonté politique du Président de la République Mohamed Bazoum d'assurer la gratuité de l'éducation pour les enfants du Niger jusqu'à l'âge de 16 ans’’.
‘’Des réalisations palpables ont soutenu cette ferme volonté de changer l'image de l'école’’ a-t-il souligné, tout en précisant que ‘’des avancées significatives ont de ce fait été enregistrées dont entre autres une nette amélioration de l'accès, de l'équité et de la qualité de l'éducation’’.
Monsieur Ibrahim Miko a saisi cette occasion pour féliciter tous les acteurs ayant contribué à la mise en œuvre d'une telle politique éducative.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a également rappelé que dans ‘’la perspective d'améliorer la transition entre les cycles éducatifs de base1 et base2,le gouvernement a mis en œuvre une importante réforme dont l'objectif est d'améliorer la carte scolaire, la promotion de la scolarisation des filles et de réduire la déperdition scolaire’’.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’le Ministère de l'Éducation nationale a remplacé le Certificat de fin d'études du premier degré (CFEPD) par un mode d'évaluation basé sur des compositions trimestrielles depuis 2014’’.
‘’Les résultats issus de ces compositions permettront d'orienter les élèves de CM2, selon leurs choix et les places disponibles’’ a-t-il précisé avant d’appeler chacun des membres du comité à ‘’faire preuve de responsabilité et d'engagement afin que ce travail se passe en toute objectivité, en toute transparence et dans le délai imparti’’.
Notons que cette cérémonie s'est déroulée en présence du Président du conseil régional, des maires des communes 1 et 2, du représentant du Ministre de l'éducation nationale, des directeurs régionaux de l'éducation, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, et des responsables des forces de défense et de sécurité.