Anzourou (Tillabéri) - En visite de travail dans la région de Tillabéri depuis le vendredi 10 septembre 2021, le Président de la République, Mohamed Bazoum, s’est rendu ce samedi 11septembre 2021, à Sarakoira, dans la commune rurale d’Anzourou où il a échangé avec les populations victimes des exactions des terroristes.
Après avoir remercié la population pour l’accueil qui lui a été réservé, le Président de la République leur a d’abord exprimé ‘’la solidarité de tous les nigériens et le soutien de l’Etat, suite à la situation spéciale très difficile qu’ils vivent’’ avant de leur indiquer que ‘’la meilleure façon de leur témoigner cela, était de venir les rencontrer, les écouter et améliorer ce qui a été fait, notamment les mesures prises par le Gouvernement relativement au retour des toutes les populations déplacées dans leurs villages’’.
‘’Compte tenu du contexte, beaucoup reste à faire’’ a reconnu le Président Bazoum devant ces populations tout en fondant l’espoir que cette visite lui donnera ‘’l’opportunité de prendre la mesure de la situation et de bien comprendre les solutions qu’il faut y apporter et les mettre en œuvre sans tarder’’.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, expliqué que ‘’le problème de l’Anzourou est dû à celui d’Inatès, localité où les terroristes s’introduisent pour opérer’’. Pour cela, ‘’toutes les instructions issues du Conseil régional de Sécurité tenu le vendredi seront appliquées’’ a-t-il rassuré..
Le Président Bazoum les a également rassurés du fait que l’Etat accédera à la demande de la population de l’Anzourou qui a sollicité une ‘’augmentation des effectifs des FDS et plus d’efforts pour les aider sur les plans alimentaire et de l’éducation’’.
Quant à la question de la mesure de l’interdiction de circulation des motos, le Président Bazoum a notifié que ‘’cette mesure sera appliquée là où la demande sera faite, à l’exception de l’Anzourou’’.
Auparavant le Maire et le chef de Canton de Sarakoira ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue au Président de la République, sa délégation et le Gouvernement, tout en les remerciant pour les multiples efforts qu’ils ne cessent de déployer dans le cadre de la sécurisation de l’Anzourou.