Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

« Le colonialisme était un projet européen, tout comme le pillage des œuvres d’art »

Publié le lundi 13 septembre 2021  |  LeMonde.fr
Réseau
© Autre presse par DR
Réseau des Villes Créatives UNESCO : Des atouts pour les candidatures des villes du Niger dans la catégorie Artisanat et Arts populaires
Comment


Selon Jürgen Zimmerer, spécialiste de l’histoire coloniale allemande, la restitution par Berlin des « bronzes du Bénin » au Nigeria n’est qu’une première étape, insuffisante.

Tribune. Après des années de pressions, l’Allemagne a annoncé en avril qu’elle allait restituer au Nigeria des centaines d’objets d’art inestimables – communément appelés « bronzes du Bénin » – pillés à l’époque coloniale et exposés depuis dans ses musées. Mais alors que la majorité se trouve toujours dans des musées occidentaux malgré des demandes de rendu de plus en plus insistantes, (presque) tout reste à faire.

Les bronzes du Bénin – ou plutôt les objets du Bénin, car certains sont en ivoire ou en bois – sont originaires du royaume du Bénin, situé dans l’actuel Nigeria. Des milliers d’entre eux ont été pillés lors de l’invasion du royaume en 1897 par l’empire britannique, en partie pour payer les frais de l’expédition militaire.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires