Le Premier Ministre du Niger, M. Ouhoumoudou Mahamadou a magnifié, ce jeudi 16 Septembre 2021, la coopération entre le Niger et le Pakistan qu’il a qualifiée de ‘’dynamique’’ lors du 1er forum des investissements pakistanais au Niger.
Selon l’officiel nigérien, cette coopération se caractérise par son dynamisme et sa diversification.
‘’Cette coopération concrétisée par l’ouverture d’une ambassade [du Pakistan au Niger] et par son dynamisme, embrasse plusieurs domaines de développement économique et social, notamment l’éducation, la santé, la défense et la sécurité, ainsi que le commerce’’ a-t-il déclaré.
Le Pakistan, a-t-il rappelé, a assisté le Niger avec plusieurs lots de vivres et de produits médicamenteux.
Le Niger et le Pakistan, tous deux membres de la Oummah islamique entretiennent des relations de coopération dans de nombreux secteurs depuis plusieurs années.
Au niveau multilatéral, les deux pays sont membres de l’OCI, de l’ONU et d’autres organisations internationales.
Cette coopération s’élargit également au niveau parlementaire. Le 06 aout 2021, le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, Seïni Oumarou a effectué une visite de travail à Islamabad au Pakistan. Lors de ce déplacement de plusieurs jours sur invitation de son homologue pakistanais, le Chef du Parlement nigérien et son homologue pakistanais ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente entre l’Assemblée nationale du Pakistan et celle du Niger.
Ce document prévoit, entre autres, le renforcement de la coopération dans toutes les sphères du développement parlementaire telles que les procédures législatives, les lois, le travail en commission et le rôle de contrôle et de partage d’expériences dans le domaine du Parlement vert.