Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Doing Business : la patronne du FMI épinglée par une enquête de la Banque mondiale

Publié le vendredi 17 septembre 2021  |  financialafrik.com
Kristalina
© Autre presse par DR
Kristalina Georgievia
Comment


La Banque mondiale a indiqué jeudi 16 septembre, avoir achevé son enquête sur la publication des rapports annuels «Doing Business» après un examen des irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020. Dans un communiqué parvenu à la presse, l’institution multinationale a déclaré que les audits soulevaient des problèmes éthiques impliquant d’anciens responsables et membres du personnel du conseil d’administration. Parmi eux fgure Kristalina Georgieva, l’actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Selon les conclusions de l’enquête, la patronne du FMI a subi des pressions pour modifier les données relatives à la Chine afin d’augmenter son score. Le document révèle que les changements apportés aux données du géant asiatique dans l’édition 2018 semblent être le produit de deux types distincts de pressions exercées par la direction de la Banque sur l’équipe Doing Business.

Les enquêteurs soulignent que « des pressions exercées par la PDG Georgieva et ses conseillers (dont M. Simeon Djankov), d’apporter des modifications spécifiques aux points de données de la Chine dans le but d’améliorer son classement exactement au moment même où le pays devait jouer un rôle clé dans la campagne d’augmentation de capital de la banque».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires