Niamey, la capitale nigérienne, abrite depuis ce jeudi 16 Septembre 2021, un forum de trois (3) jours dit ‘’forum des investissements pakistanais au Niger’’.
Ce forum, à travers lequel le Niger veut se positionner comme ‘’la porte d’entrée des investisseurs pakistanais en Afrique’’, vise à jeter les jalons d’un partenariat économique entre Niamey et Islamabad.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Premier ministre du Niger, M. Ouhoumoudou Mahamadou en présence du ministre fédéral pakistanais aux affaires religieuses, M. Noorul-Haq Qadri, chef de la délégation de son pays.
Les deux parties se sont entendues sur plusieurs axes prioritaires dans le cadre de ces investissements.
Il s’agit notamment des secteurs industriel, agro-industriel, production alimentaire, de la santé ou encore de l’entreprenariat des jeunes.
Le Niger, note-t-on, présente plusieurs atouts pour les investissements étrangers, et notamment pour les pakistanais, à en croire ses autorités.
‘’Mon pays, le Niger, est prêt pour nous conforter en tant que femmes et hommes d’affaires dans nos ambitions, car les dernières réformes portées par nos plus hautes autorités nous autorisent à dire que nous disposons aujourd’hui d’un cadre réglementaire propice à l’investissement, un marché attrayant et des acteurs de plus en plus nombreux et avisés’’ a déclaré le président de la chambre de commerce et d’industrie du Niger, Sidi Mohamed lors de la rencontre.
Parlant des mesures ‘’propices’’ aux investissements au Niger, M. Sidi a cité, entre autres, ‘’le désengagement de l’Etat des secteurs productifs et marchands ; l’engagement sans faille des autorités nigériennes à promouvoir davantage la libre entreprise car leur croyance en un secteur privé créateur d’emplois stables et un moyen sûr de lutte contre la pauvreté; une législation de travail souple qui favorise l’environnement du travail ; la mise en œuvre d’une procédure transparente et équitable d’appels d’offre, ou encore un code minier et un code pétrolier qui ont simplifié les procédures d’octroi des permis de prospection, de recherche et d’exploitation’'.
S’exprimant aussi dans le même registre, le Premier Ministre du Niger a rappelé les engagements du Président de la République à améliorer le secteur économique, notamment ceux visant à porter les taux de croissance annuels des secteurs secondaire et tertiaire de l’économie respectivement à 45% et 35% à l’horizon 2025.
En effet, le Président de la République Mohamed Bazoum, cité par Ouhoumoudou Mahamadou, s’est aussi engagé à veiller à améliorer ‘’l’environnement des affaires et la compétitivité de l’économie nationale, à protéger les investisseurs directs et étrangers et à la promotion du secteur privé, notamment celui de l’entreprenariat des jeunes’’.
‘’Notre pays regorge d’immenses potentialités d’investissements, notamment dans le développement des chaînes de valeurs agro-sylvo-pastorales, la production des produits pharmaceutiques de base, la mécanisation de l’agriculture, la production de l’énergie, l’exploitation des gisements miniers et pétroliers, pour ne citer que ceux-là’’ a déclaré l’autorité nigérienne.
De plus, a ajouté le Premier Ministre Ouhoumoudou ‘’sa position géographique unique de pays charnière entre l’Afrique au Sud du Sahara et le Maghreb lui confère un avantage certain dans la perspective de la zone de libre-échange continental, dont le lancement a eu lieu ici même à Niamey en juillet 2019’’.
‘’En ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires, notre pays a déjà accompli un progrès important, en améliorant d’année en année son rang Doing Business de la Banque Mondiale’’ a poursuivi le Premier ministre du Niger.
Aussi, note-t-on, le Niger se trouve au cœur de l'UEMOA et de la CEDEAO, soit un marché potentiel de plus de 200 millions de consommateurs.
Ayant renoué avec la stabilité politique, le Niger s'est doté d’un cadre réglementaire assaini et offre de nombreuses opportunités d'investissement, comme son important potentiel minier diversifié ; des filières spécifiques porteuses : cuirs et peaux, viande, produits agricoles et maraîchers; un artisanat riche et varié qui constitue un créneau porteur pour les entreprises modernes de fabrication et de commercialisation de produits artisanaux haut de gamme; une population jeune, apte à être formée et représentant une main d'œuvre abondante et bon marché.