« L’année 2013 fera un grand bruit dans le cadre de la lutte contre l’impunité, car beaucoup de gens seront arrêtées ». C’est la promesse que vous aviez faite, au peuple nigérien, le 5 janvier 2013, à l’occasion du dîner de presse, organisé par le Premier ministre, Brigi Rafini, au grand hôtel de Niamey.
Monsieur le ministre, nous avons attendu toute l’année, mais que nenni. Mieux, au lieu que vous arrêtiez des prédateurs, vous vous êtes même permis de vous donner le luxe, vous et votre justice, d’extirper certaines personnes des mailles de la justice, à l’image de Foukori Ibrahim, Zakou Djibo dit Zakaï et consorts. Sous votre régime, seuls les petits poissons ont payé, les grands, eux, continuent à narguer le peuple qu’ils ont spolié.
Alors, quel sens donner à votre promesse? En espérant que cette autre annonce faite par le Chef de l’Etat, dans son message à la Nation, à l’occasion du 55 ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, en ces termes : « La lutte contre la corruption et l’impunité sera intensifiée avec détermination. Tous les organes de contrôle ont été instruits pour engager une lutte sans merci contre tous ceux qui se rendent coupables de corruption ou d’infractions assimilées. Les investigations en cours seront menées à terme et les décisions appropriées seront prises pour chacun des dossiers » ne rejoigne pas la votre, nous vous souhaitons une excellente année 2014.