Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Meeting de l’opposition politique à la Place de la Concertation: pour la sauvegarde des valeurs démocratiques et républicaines
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Le Sahel


Meeting
© Autre presse par DR
Meeting de l`opposition politique à la Place de la Concertation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partis membres de l'opposition politique regroupés au sein de l'Alliance pour la réconciliation, la démocratie et la République (ARDR) ont organisé un meeting, samedi dernier à la Place de la Concertation de Niamey. Cette grande manifestation est la plus grande activité de l'ARDR depuis sa création. Elle est intervenue après la suspension par la Cour d'Etat du message-radio du ministre de l'intérieur interdisant toute manifestation publique de l'opposition partout sur le territoire national. Tous les présidents des partis membres étaient présents au rendez-vous.
Au cours de ce meeting, le chef de file de l'opposition, M. Seini Oumarou, s'est adressé aux militants venus nombreux pour répondre au mot d'ordre des dirigeants des partis alliés. Après avoir critiqué l'action gouvernementale il a conclu qu'on est loin des promesses du candidat du PNDS Tarayya à la Présidence de la République qui promettait, de «définir et respecter le statut de l'opposition » et qui affirmait son intention de respecter scrupuleusement les dispositions constitutionnelles, tout en reconnaissant que «les partis politiques de l'opposition doivent constituer un véritable contre-pouvoir pour la sauvegarde des valeurs démocratiques et républicaines ».

Parlant de la situation sociopolitique nationale, le chef de file de l'opposition a estimé que « les problèmes réels auxquels est confronté le peuple nigérien sont éludés insécurité alimentaire, précarité sociale et cherté de la vie, situations scolaire et sanitaire en pleine déliquescence ».
En touchant le domaine de la lutte contre la corruption, M. Seini Oumarou, après avoir rappelé la satisfaction du Président de la République qui notait que depuis 2011, le Niger améliore chaque année son taux de perception de la corruption élaboré par Transparency International en passant de la 134ème place en 2011 à la 106ème place en 2013, a indiqué que beaucoup d'efforts restent à faire dans la lutte contre le fléau. Affirmant que la corruption «a scandaleusement explosé et touche désormais tous les secteurs de la vie publique», le chef de file de l'opposition a appelé toutes les forces démocratiques à combattre certaines manières de faire.
Prenant la parole à leur tour pour traduire le message du Chef de file de l'opposition en langues nationales, les présidents Mahamane Ousmane du parti CDS-Rahama et Hama Amadou du Moden Fa Lumana ont également évoqué, tour à tour, les griefs que l'opposition a contre le pouvoir.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires