Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du 6ème congrès ordinaire du PNDS Tarayya : Unanimité autour du nouveau président du Comité exécutif national et satisfaction générale des congressistes
Publié le mardi 31 decembre 2013   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse
Fin du 6ème congrès ordinaire du PNDS Tarayya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après deux jours d’intenses travaux, le congrès du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya) a connu son épilogue, dimanche dernier au palais du 29 juillet sur une note de satisfaction générale des militants avec la mise en place de la nouvelle instance dirigeante du parti, le Comité Exécutif National (CEN) avec à sa tête M. Mohamed Bazoum.

A l’issue du vote qui s’est déroulé dans des conditions de transparence totale, certifiée par la présence des huissiers de justice, les participants à cette instance suprême du PNDS Tarayya ont accordé leur confiance à Mohamed Bazoum et à toute la liste des membres qu’il a soumise à leur appréciation. C’est à l’unanimité de toutes les 113 sections qu’a bénéficié le candidat Mohamed Bazoum, plus tôt dans la matinée.

Il a obtenu 113 voix sur 113, un résultat sans équivoque proclamé par l’huissier de justice présent au congrès.

Les travaux du congrès se sont poursuivis sous la présidence du tout nouveau président du comité exécutif national pour se terminer tard dans la soirée avec l’élection des membres du CEN du parti. L’élection a porté sur une liste de 236 personnes que le président Bazoum a proposée aux militants ayant fait le déplacement de Niamey pour le 6ème congrès. Tout comme l’élection du P /CEN, celle de ses membres s’est déroulée en toute transparence avec la supervision des huissiers de justice. Patiemment et dans le calme, les délégués des sections de l’intérieur et de l’extérieur se sont relayés devant l’assistance pour glisser leurs bulletins dans l’urne.

La liste proposée par le Président du parti a été également plébiscité par les militants par 108 voix pour et deux bulletins nuls.

L’annonce des résultats a été accueillie avec un tonnerre d’applaudissement de la part des participants en guise de caution et d’approbation du choix porté par les délégués des sections à la liste du nouveau président du parti.

Particulièrement ému pour la confiance placée en lui par les militants de son parti, le président du CEN a, dans un discours historique et plein de sens, mis l’accent sur la vie du parti, un parti qui se porte bien et jouissant d’un excellent état de santé, a-t-il dit. Il a indiqué que sa conclusion sur l’état de santé tient, non pas d’une simple affirmation de complaisance, mais elle est l’émanation des rapports des différentes fédérations.

M. Bazoum Mohamed, a tenu à remercier les militants de l’intérieur comme de l’extérieur qui n’ont vu ni la distance, ni leurs occupations personnelles pour faire le déplacement de Niamey afin d’assister à cet important évènement qui consacre un passage à témoin indirect à la tête du PNDS Tarayya entre lui et l’ancien président du parti, aujourd’hui Président de la République et le renouvellement de la structure dirigeante, avec l’élection des membres du Comité exécutif National.

Le président Bazoum a eu une pensée particulière pour les sections de l’extérieur pour leur sacrifice et leur détermination, « Je voudrais remercier ces camarades venus parfois de très loin et dont l’attachement au parti a permis au PNDS-Tarayya d’être depuis toujours le parti le mieux implanté dans notre diaspora », a-t-il affirmé.

Réitérant sa gratitude et ses remerciements sincères aux militants pour l’insigne honneur, il a indiqué que les militants lui ont confié ce qu’ils ont de plus précieux le PNDS Tarayya et qu’il mesure l’ampleur du défi et l’aborde avec humilité.

Humble, le président a dit qu’il ne peut ne pas l’être en ces termes « comment pourrais-je ne pas faire preuve d’humilité lorsque je sais la baraka dont a bénéficié le camarade Issoufou à la tête de notre parti. Il a été pour nous un ciment solide qui nous a fédérés, en dépit des rudes épreuves auxquelles nous avons été confrontés, au cours de ces 23 longues années. Nous sommes passés par moments, vous vous souvenez, à travers des péripéties qui furent âpres pour notre pays et pour notre parti qui a été à l’avant-garde de tous les combats pour la promotion et la défense de la démocratie.

Nous avons connu des échecs électoraux particulièrement douloureux, mais malgré cela, nous sommes restés unis et solidaires. Cet attachement viscéral au parti dont vous avez invariablement fait preuve est un attachement à son président ».

Le PNDS est un parti qui s’est construit dans la patience mais aussi dans le don de soi et le sacrifice des militants, l’union et la solidarité autour d’un homme et d’un idéal. Bazoum Mohamed a dit aux militants que l’attachement viscéral dont il fait preuve invariablement à leur parti est un attachement fait à leur président Issoufou Mahamadou à qui il ne cesse de penser depuis qu’il a eu leur confiance pour prendre sa place au sein du parti.

Le nouveau président du CEN PNDS Tarayya a rassuré « Je vous promets de marcher dans ses pas et de lui être fidèle en m’efforçant de me comporter comme il avait l’habitude de se comporter ». A l’endroit des militants qu’il a vivement salués pour la confiance et leur adhésion aux nouveaux membres du bureau, Bazoum Mohamed a rappelé que le travail de consolidation doit continuer pour mieux asseoir le parti dans la visée des échéances électorales prochaines.

Evoquant la situation politique du moment, le Président du CEN PNDS Tarayya a mis l’accent sur le comportement de l’opposition politique qui a décidé de faire son meeting le même jour que la date de début du congrès de son parti, un choix qu’il ne comprend pas et qu’il trouve sans élégance quand on sait que la date du congrès du PNDS est connue depuis des semaines.

Il a dénoncé certains des comportements des responsables de l’opposition et les allégations et griefs portés contre le Président de la République, lui qui a permis à 25000 jeunes d’être intégrés à la Fonction publique, la construction des milliers de classes et de milliers de km de routes, le fonçage des milliers de puits.

Dans le domaine des libertés, celle de la presse a connu une avancée extraordinaire avec notamment la signature de la « montagne de la table », la loi dépénalisant les délits commis par voie de presse, le tout couronné par la remise au Président de la République d’un trophée pour la liberté de presse.

A l’issue des deux jours de travaux, les congressistes ont adopté une série de motions et de résolutions. Les militants présents au congrès de Niamey ont adopté une motion d’hommage au Président de la République dans laquelle ils ont salué son leadership à la tête du PNDS, l’ont félicité pour sa brillante élection et encouragé à poursuivre son combat et salué son engagement personnel dans le règlement des conflits.

Dans la motion de soutien au gouvernement, les militants du parti ont félicité le Président de la République pour son initiative de formation de gouvernement d’union nationale et l’ont encouragé à poursuivre les efforts de rassemblement des Nigériens autour de la construction du pays.

Félicitant le gouvernement pour les énormes sacrifices à l’éducation, les participants ont encouragé, dans leur motion sur l’éducation, à poursuivre les efforts pour une école de qualité tout en lançant un appel aux PTF d’accompagner le gouvernement.

Dans la motion sur l’initiative 3N, les militants ont rendu hommage au Président de la République, encouragé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour une mise en valeur des potentialités de notre pays et lancé un appel aux populations pour s’engager dans l’atteinte des objectifs de l’I 3N.

La situation sanitaire connait depuis 3 ans une nette amélioration grâce aux efforts du gouvernement que les militants soutiennent, encouragent, félicitent. Ils l’ont également invité à accorder une attention particulière à la chirurgie foraine et demandé aux partenaires de continuer à soutenir les efforts du gouvernement.

Dans le secteur des infrastructures, les participants au congrès ont félicité le gouvernement pour les innombrables réalisations et encouragé à garantir un meilleur entretien du réseau routier. S’agissant de l’amélioration des conditions de vie, les militants ont adressé leurs félicitations au gouvernement pour la revalorisation des traitements et salaires tout en saluant et encourageant toutes les formes de distribution des ressources et d’assistance aux ménages vulnérables.

En matière de sécurité qui est également objet de motion, les participants se sont félicités de l’intervention héroïque de la France et des pays africains, salué les Présidents Issoufou et Hollande, félicité les FDS et appelé les Nigériens à plus de vigilance.

Le congrès a rendu hommage aux militants auxquels, il a adressé les remerciements, saluant leur engagement et encourageant leur sens du patriotisme et du sacrifice. Sur la liberté de presse, les militants ont félicité le Président de la République, encouragé le gouvernement à consolider la liberté de presse, salué le développement des média et appelé les journalistes à plus de professionnalisme et de rigueur dans leur travail.

Le 6ème congrès du parti Tarayya a rendu un hommage à l’illustre africain Nelson Mandela et présenté ses condoléances les plus émues à sa famille, ses compagnons de lutte ainsi qu’à tout le peuple sud-africain et ses encouragements aux dirigeants de l’ANC. Les participants ont enfin adopté une motion de remerciement au comité d’organisation pour la qualité du travail, à la Presse pour le travail d’information remarquable, aux FDS pour avoir assuré l’ordre et la sécurité des personnes et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite des travaux.

Outre les motions, les congressistes ont adopté une résolution sur la MRN dont ils se sont félicités de la création, comme creuset des forces attachées à la construction du Niger. Le congrès a exprimé ses remerciements aux partis de la MRN, réaffirmé leur appartenance à ce regroupement et ont engagé le PNDS à tout mettre en œuvre pour consolider la MRN.

Au Comité exécutif national, le congrès a donné mandat pour finaliser la mise en place des membres du comité central sur proposition des comités exécutifs fédéraux. Le congrès a décidé de la réduction en qualité des membres de droit du CEN, des militants membres du CEN sortant en mission et soumis à l’obligation de réserve et ils reprendront leurs activités normales au sein du Comité sitôt leur mission terminée.

 Commentaires