Soirée culturelle de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Niger : Sous le signe de l’élargissement du réseau de couverture de l’ORTN sur le territoire national
Comme à l'accoutumée, l'Office de Radiodiffusion Télévision du Niger a organisé, en partenariat avec la Société Nigérienne des Télécommunications (SONITEL), une soirée culturelle dans la nuit 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014 pour accueillir le nouvel an. Cette fête a été riche en animation culturelle à travers une diversité de prestations de grands artistes de notre pays. Ces artistes dont certains sont connus en dehors de nos frontières ont émerveillé le public présent et la population de Niamey à travers la retransmission en direct de l'événement.
Cette soirée culturelle s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou ; du président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane, ainsi que plusieurs autres invités. La soirée fut belle avec les prestations des artistes qui se sont succédé sur le podium. Qu'il s'agisse du Goumbé Star de Mali Yaro, du groupe Sogha, de la Troupe Sukabé ; de l'humoriste Sergent Abrakando ou encore de Nana Ayouba Gna en passant par Tal National etc., le public était émerveillé. Une ambiance soutenue a régné dans la majestueuse salle du Palais du 29 juillet. Certains jeunes garçons et filles dansaient sur place, tandis que d'autres préféraient rejoindre les artistes sur podium soit pour les jeter des billets de banque ou bien pour se défouler. La SONITEL, leader de l'internet haut débit, en même temps partenaire de cette soirée culturelle a procédé à un jeu de questions-réponses aux enfants, une manière de les distribuer des cadeaux de nouvel an.
officiel-soireePeu après le moment attendu, c'est-à-dire le basculement dans l'année 2014, le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions M. Yahouza Sadissou s'est adressé au public pour formuler au nom du gouvernement ses meilleurs vœux de santé, de prospérité, de paix et de succès. Ainsi, dans son intervention, le ministre a noté que conformément à sa mission d'informer, d'éduquer et de distraire, l'ORTN a su répondre aux multiples sollicitations de la population en dépit de ses moyens modestes. C'est pourquoi, il a félicité les dirigeants de cet office pour la disponibilité et l'abnégation avec lesquelles ils accomplissent quotidiennement cette exaltante mission de service public.
Conscient du rôle éminemment important que joue l'Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (ORTN), l'Etat continue d'investir dans cet office afin qu'il puisse atteindre sa mission de service public. En dehors de la modernisation des équipements tout au long de cette année qui commence, le ministre a précisé que des efforts seront davantage consentis pour l'amélioration de la qualité de ses prestations et de l'élargissement de son réseau de couverture sur le territoire national. Dans cette optique, le ministre Yahouza Sadissou a eu une pensée particulière aux milliers de nos compatriotes qui ont encore des difficultés techniques pour capter leur télévision et leur radio nationales. Toutefois, il a réaffirmé à ces compatriotes vivant dans les zones enclavées, l'engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour faire jaillir dans leurs zones les signaux éclatants et audibles des émissions de ''Télé Sahel'' et de la ''Voix du Sahel''.
Cette occasion a été aussi mise à profit par le ministre de la Communication pour annoncer aux populations de zones de Bouza, Matamèye et d'Ayérou que la fin des travaux des centres des zones d'ombre dans leurs localités respectives est au stade de finition. Cette annonce a été faite en guise de cadeau de nouvel an du Président de la République. Les populations de ces zones citées pourront par conséquent dans les tous prochains jours capter sans encombre leurs médias nationaux. Par ailleurs, cinq autres localités bénéficieront au cours de cette année 2014, de la création des centres de zones d'ombre. Ce sont notamment des localités comme N'gourti, Abalack, Balayara, Guéchémé et d'Aderbissanat.
Aussi, le ministère de la Communication en collaboration avec l'ORTN va engager de grandes réformes en vue de fidéliser davantage les auditeurs et téléspectateurs en leur proposant des innovations importantes au cours de cette année. Il s'agit surtout de la présentation de deux grandes éditions d'information en français dont la première à 13H 30 mn et la seconde à 20H 00. Il a en outre souligné qu'un accent particulier sera mis pour faire des journaux en langues nationales, des éditions beaucoup plus instructives. Autant dire que les chantiers de la renaissance sont vastes et concernent aussi le domaine de la communication, a conclu le ministre Yahouza Sadissou.