Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Edition 2021 de la cure salée à Ingall: Le CICR aux côtés des éleveurs nigériens

Publié le dimanche 19 septembre 2021  |  Agence Nigerienne de Presse
Véhicules
© Autre presse par DR
Véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
Comment


Niamey - Le comité international de la croix rouge (CICR) a participé, du 16 au 18 septembre 2021 à Ingall (région d’Agadez), à l’édition 2021 de la fête annuelle des éleveurs du Niger dénommée Cure Salée pour marquer sa présence aux côtés des éleveurs nigériens.

L’évènement qui célèbre les éleveurs est un rassemblement des pasteurs des différentes contrées du pays et de la sous-région marquant la fin de la saison des cultures. À la mi-septembre de chaque année, les éleveurs convergent vers les terres salées d’Ingall d’où les troupeaux de bétail partent paître dans la vallée de l’Ighazer, connue pour sa végétation herbacée et ses sources d’eaux riches en sels minéraux.

Chaque année, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) participe à cette importante rencontre pour échanger avec les communautés d’éleveurs pasteurs et présenter les activités et services mis en œuvre dans la région en faveur des communautés.

A travers l’animation de stands dédiés, les équipes du CICR et de la Croix-Rouge nigérienne (CRN) ont exposé les activités vétérinaires déjà réalisées ayant pour but de renforcer la résilience des communautés vulnérables en agissant sur la santé et la production animale.

Présent dans la région depuis 2007, le CICR met en œuvre à travers sa Sous-Délégation d’Agadez, d'importants programmes humanitaires.

C’est ainsi que dans les régions d’Agadez et le Nord Tahoua, certains programmes concernent les activités vétérinaires destinées au profit des communautés en général et les éleveurs en particulier, qui continuent à faire face aux effets conjugués des aléas climatiques, de l’insécurité persistante dans un environnement de plus en plus fragilisé et des conflits dans les pays frontaliers.

Rappelons qu’au premier semestre 2021, les activités vétérinaires du CICR mises en œuvre en collaboration avec la CRN dans les régions d’Agadez et le Nord Tahoua ont pour but d’atténuer les souffrances des populations vulnérables.

Il s’est agi de la vaccination de 1‘117’554 têtes de bétail dans les départements de Tillia, Tassara, Tchintabaraden et de Tahoua contre la peste de petits ruminants, la pleuropneumonie contagieuse bovine et la pasteurellose cameline, du déparasitage de 450. 042 têtes de bétail appartenant à 130‘375 personnes dans les départements de Tillia, Tassara, Tchintabaraden et Tahoua, de l’érection de deux parcs de vaccination mobiles au profit de 1’750 éleveurs dans les départements de Tillia et de Tassara.

Le CICR a également favorisé la construction d’un puits pastoral dans le village de Anigarant, commune d’Iferouane et un poste d’eau autonome dans le village de Irenat, commune de Timia, département d’Iferouane, l’appui à 2’400 agropasteurs des communes d’Agadez, de Dabaga et de Tchirozérine en semence de luzerne et matériel agricole pour renforcer la production fourragère et ainsi améliorer leurs revenus, de la fourniture d’une pompe immergée d’une capacité de 18, 5 KWA pour renforcer la station de pompage du village de Intarakmat dans la commune de Tillia pour faciliter l’accès à l’eau des éleveurs de cette localité.

Le CICR a, enfin, soutenu 1.500 ménages dans l’alimentation de leurs animaux en période de soudure à travers la mise à disposition de 150 tonnes d’aliments bétail au niveau de quatre banques d’aliments bétail dans les départements de Tillia, Tassara et Tchintabaraden.

AS/ANP septembre 2021

Niamey
Commentaires