Cérémonies de présentation de vœux du Nouvel an au Président de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les vœux des présidents des institutions de la République et ceux du corps diplomatique
C’est désormais une tradition établie pour le Président de la République de recevoir, en début de chaque année, les vœux de nouvel an de la part des institutions de la République et des corps constitués de notre pays.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu en effet, hier matin, les premiers vœux de nouvel an de la part des institutions de la République et du gouvernement au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la Présidence de la République. Le Chef de l’Etat, fidèle à sa vision humaine des relations sociales, privilégie le contact direct, la convivialité et la chaleur humaine en ce genre de circonstance avec l’ensemble des acteurs sociaux et politiques de notre pays. C’est en effet la troisième année consécutive qu’il organise ce genre de rencontres, en plus des séances de rupture de jeûne collective dont il est le principal initiateur.
Hier matin, le Président de la République a réuni autour de lui les membres du parlement avec à leur tête le Président de l’Assemblée Nationale SE Hama Amadou, les membres de toutes les institutions de la République et les responsables, ainsi que les membres du Gouvernement. L’occasion a été belle, le moment émouvant pour les hôtes du Président de la République qui, accompagné du Président de l’Assemblée Nationale, a tenu à les saluer tous et leur souhaiter de vive voix ses félicitations et ses vœux les meilleurs pour cette année qui vient de commencer.
Le ministre de la Communication et des Relations avec les institutions, M. Yahouza Sadissou, a estimé tout à fait normal que les responsables du pays se retrouvent autour du Chef de l’Etat pour lui souhaiter les vœux du nouvel an 2014. Le ministre a souligné que l’année commence à un moment où des chantiers titanesques sont lancés à travers le pays, et que d’autres non moins importants le seront en 2014.
‘’Les membres des institutions de la République et du gouvernement sont donc venus remercier le Président, lui souhaiter plein de succès, et l’encourager à persévérer dans la réalisation de ces chantiers pour le bien des populations nigériennes’’, a dit le ministre chargé des Relations avec les Institutions, précisant que les présentations de vœux sont une tradition à laquelle ils ne vont pas déroger.
Pour sa part, le député national, Mme Amina Tiémogo, a indiqué que cette cérémonie leur a permis de souhaiter au Président que l’année 2014 soit une année de prospérité pour le Niger et de succès pour le Président de la République dans ses actions pour le développement du pays. Elle a souhaité une année où tous les Nigériens se sentiront à l’aise et vivront dans la paix, la cohésion et dans la sécurité. Le député Amina Tiémogo a souhaité que la classe politique respecte le choix du peuple, qui est un choix de Dieu, celui porté sur le Président Issoufou Mahamadou pour diriger ce pays. Elle a indiqué que le Président Issoufou Mahamadou a été vaincu plusieurs fois aux élections, et s’est toujours comporté avec responsabilité pour laisser les vainqueurs gouverner des années durant, précisant qu’après le mandat de cinq (5) ans, les élections seront organisées et les gens pourront se présenter.
Dans l’après midi, ce fut au tour des membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités dans notre pays de se rendre au Palais de la Présidence à l’effet de présenter leurs meilleurs vœux au Président Issoufou Mahamadou. Comme les fois précédentes, ils étaient nombreux à avoir pris part à la cérémonie qui s’est déroulée hier dans la soirée. Le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a également mis à profit cette occasion pour présenter ses vœux aux diplomates et échanger avec eux. Le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc, a positivement apprécié l’organisation de cette cérémonie qui permet aux membres du corps diplomatique de partager un bon moment avec le Président de la République.
SE Tayeb Raouf a aussi exprimé sa joie de constater les progrès réalisés par le Niger dans le domaine de la stabilité et du développement socioéconomique. ‘’Cela fait cinq (5) ans que je suis au Niger, et je constate avec plaisir qu’il n’y a pas eu une aussi grande stabilité et un aussi vrai développement comme maintenant ; et cela ne fait qu’aller de l’avant’’, a ajouté le diplomate marocain.
Le représentant résident du Système des Nations Unies, M. Fodé Ndiaye, a saisi cette opportunité pour présenter ses meilleurs vœux de paix, de sécurité et de stabilité à tout le peuple nigérien afin qu’il puisse jouir des principes de libertés, d’amélioration de conditions de vie et des principes d’humanité.