Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Afrique de l’ouest: tensions entre Niamey et Bamako

Publié le mardi 21 septembre 2021  |  financialafrik.com
Les
© Autre presse par DR
Les Ministres du G5 tentent de mobiliser les moyens pour éradiquer le terrorisme
Le Centre for Strategic and International studies a Washington D.C. à abrité le 01 Novembre 2017 de 9h à 10h30 du matin une conférence débat avec les cinq ministres du G5 Sahel. Photo:Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop du Mali
Comment


Le torchon brûle entre Bamako et Niamey. Dernier motif en date, les commentaires des autorités nigériennes sur les informations liées à l’arrivée de mercenaires russes et l’agenda électoral au Mali.

C’est à travers un communiqué rendu public ce 19 septembre 2021, que Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a fait part de son indignation et « s’interroge sur les motivations réelles de cette sortie tout comme celle du président Mohamed Bazoum en juillet dernier ».

En effet, au lendemain du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le 16 septembre dernier à Accra (Ghana), le chef de la diplomatie du Niger, Hassoumi Massaoudou, a fait part de sa position sur l’annonce liée à l’arrivée de mercenaires russes au Mali voisin. Le Nigérien, alors interrogé le 17 septembre par Radio France Internationale, dira ceci : « nous n’acceptons pas la présence de ces gens-là (…). Les militaires maliens doivent renoncer sans délai, si cela s’avère, à ce type d’accord (…) parce que nous n’accepterons pas que des irréguliers étrangers, des mercenaires russes viennent dans notre sous-région pour davantage dégrader la situation sécuritaire qui est déjà assez grave ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires